Alors que l’État centre toute son attention sur le captage des investissements en encourageant les hommes d’affaires et les investisseurs, un ministre semble sortir du lot en « proférant des menaces » à l’égard de certains d’entre eux.
La présidente de la confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Naghza a jeté un pavé dans la mare en indiquant qu’un ministre « avait menacé des hommes d’affaires de fermer leurs usines et de les mettre en prison ».
Intervenant sur le plateau de la chaîne Ennahar TV, la présidente de la CGEA a affirmé que ce sont les hommes d’affaires en question qui l’ont informé du comportement de ce ministre à leur égard lors d’une réunion qu’il a tenue avec eux.
« Il est impossible de capter des investissements en menaçant les investisseurs »
Suite à cela, elle témoigne que ces hommes d’affaires « sont venus dans mon bureau pour m’informer qu’ils allaient fermer leurs usines et quitter », car « ils ont peur ». Ainsi, elle se demande « comment a-t-il pu menacer des hommes d’affaires de leur fermer leurs usines alors que le président lui a fait confiance pour leur ouvrir les portes ? ».
N’ayant pas cité de noms, l’intervenante a tout de même soulevé un point assez sensible. D’ailleurs, la présidente de l’organisation patronale estime « qu’il est impossible de capter les investissements en menaçant les investisseurs et les hommes d’affaires ».
Dans le même sillage, la présidente de la confédération générale des entreprises algériennes a préconisé de rendre la confiance aux investisseurs afin d’encourager l’investissement, car « s’il n’y a pas cette confiance, nous allons droit au mur ».