Irak : entrée en service d’une nouvelle usine de traitement de gaz naturel

Irak : entrée en service d’une nouvelle usine de traitement de gaz naturel

L’Irak a entamé dimanche l’exploitation d’une nouvelle usine de traitement de gaz naturel pour les champs de pétrole de la région sud-est, dans le cadre d’un programme d’utilisation des gaz qui étaient auparavant torchés, pour produire de l’électricité, a indiqué le ministère du Pétrole dans un communiqué.

L’usine située dans la province de Missan, à la frontière avec l’Iran, traitera le gaz associé au brut pompé dans les champs de Fakka et Bazargan, a précisé la même source.

Tous les champs de Missan devant entrer en service dans le futur, seront reliés à l’usine.

Deuxième producteur de pétrole de l’Opep après l’Arabie Saoudite , l’Irak procède au ‘’flaring’’ (torchage ou brûlage par des torchères, des rejets de gaz naturel à différentes étapes de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel) d’environ 70 % de sa production de gaz , selon la Société Basrah Gas créée  en partenariat avec Shell et Mitsubishi.

Basrah Gas a également commencé cette année, à exporter des chargements de condensats de gaz et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) transformés à partir de champs de la région de Bassorah .

Treize ans après l’invasion de l’Irak dirigée par les Américains qui a renversé Saddam Hussein, le pays souffre toujours d’une pénurie d’électricité aiguë en raison du manque de centrales électriques et d’alimentation en gaz.