Irak : trois morts dans un attentat suicide à mossoul

Irak : trois morts dans un attentat suicide à mossoul

Des kamikazes se sont fait exploser, vendredi 23 juin, dans la partie orientale de Mossoul reconquise par l’armée irakienne, faisant trois morts, à indiqué samedi des responsables de sécurité et de la santé.

Les attaques ont visé tard vendredi soir le quartier de Mouthanna alors que les habitants faisaient leurs courses en prévision de Aïd al-Fitr.

« Le premier kamikaze s’est fait exploser alors qu’il se faisait interpeller par un policier, qui est mort sur le coup », a déclaré un responsable de la police.

Un deuxième assaillant a réussi à s’introduire dans un centre commercial et s’est fait exploser au milieu des civils, tuant au mois deux personnes et blessant neuf, selon le même officier et un secouriste. Un troisième kamikaze a été tué par la police avant de parvenir à déclencher sa veste explosive.

L’attaque n’a pas été revendiquée. Les forces irakiennes ont chassé en janvier les terroristes du groupe Etat islamique (EI) de la partie orientale de Mossoul et tentent maintenant de les déloger de leur dernier carré dans l’ouest de la ville septentrionale.

Deuxième ville d’Irak, Mossoul est le dernier grand bastion urbain de l’EI dans ce pays.

Des habitants des quartiers repris aux terroristes avaient prévenu de la menace des cellules dormantes et souligné que le laxisme des autorités en matière de contrôle avait permis le retour de nombreux partisans de l’EI à la vie civile sans être inquiétés par la justice.

Des voix s’étaient élevées à Mossoul-Est avant les attentats de vendredi soir appelant à bannir les familles des membres de l’EI, entre autres mesures.