Pour son premier entretien à une télévision américaine depuis son entrée en fonctions au début du mois dernier,Hassan Rohani a pris mercredi soir le contre-pied total de son prédécesseur. Alors que Mahmoud Ahmadinejad était généralement vindicatif envers les Etats-Unis, le nouveau président iranien s’est en effet montré très constructif dans ses propos.
Confirmant avoir reçu une lettre de Barack Obama, il a expliqué sur NBC avoir trouvé « intéressants » certains sujets évoqués par son homologue américain. « J’ai répondu à cette lettre. Je l’ai remercié, et j’ai exprimé le point de vue de la république islamique d’Iran (…) De mon point de vue, le ton de la lettre était positif et constructif. Il pourrait s’agir de petits pas subtils vers quelque chose d’important », a-t-il assuré, alors que les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis la révolution islamique iranienne de 1979.
« Nucléaire pacifique »
Concernant le dossier atomique, source de vives tensions avec les Occidentaux, Hassan Rohani a martelé que l’Iran n’a jamais « cherché à obtenir une bombe nucléaire. « Nous n’allons pas le faire. Nous voulons seulement une technologie nucléaire pacifique », a-t-il répété, comme plusieurs fois depuis le début de son mandat.
Il a aussi affirmé que malgré la prééminence du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, sur le système politique iranien, son gouvernement « a tous les pouvoirs et une autorité complète » sur la question nucléaire: « Nous avons suffisamment de marge de manoeuvre politique pour résoudre ce problème », a-t-il noté.