La Caisse nationale des retraites (CNR) applique le nouveau barème relatif au calcul de l’Impôt sur le revenu global (IRG) pour les retraités dès ce mois de février. Ce nouveau barème intervient dans le cadre des dispositions de la loi des finances 2022.
Dans un communiqué rendu public hier, le ministère du Travail a annoncé que le premier versement de retraite, conformément au nouveau barème calcul de l’Impôt sur le revenu global (IRG), prévu dans la LF 2022, sera effectué durant le mois de février en cours.
Cependant, les retraités ont déjà perçu le reliquat de janvier, selon ce qu’a rapporté ce mardi la Radio nationale. Les retraités auront donc droit à des augmentations pouvant aller jusqu’à 8000 DA, conformément aux dispositions de la loi des finances 2022.
Pour ce qui est des montants des augmentations prévues après la révision de l’Impôt sur le revenu global (IRG), le responsable à la CNR, Djafar Abdeli, explique que le gain pour les retraités avec le nouveau brème de calcul de l’IRG « dépends du montant de la pension perçue ».
Des augmentations allant de 500 à 8000 DA
Selon lui, ces augmentations que percevront les retraités à compter de ce mois de février se situent entre « près de 500 Da et un peu plus de 8000 DA ». Cela devra également coûter un total de « 2,8 milliards de dinars par mois, à la charge du trésor public ».
Pour rappel, cette mesure intervient « en application de l’article 31 de la loi de finances 2022 dans son volet relatif au calcul de l’IRG pour les retraités dont le revenu global brut est supérieur à trente mille dinars algériens (30.000 DA) ».
Par ailleurs, la Caisse des retraites informe l’ensemble de ses affiliés de l’application du nouveau barème, et que « l’opération de versement du reliquat du mois de janvier 2022 a été effectuée dimanche 6 février 2022 » ajoute la même source.