Des violences ont éclaté jeudi soir à Dublin, la capitale irlandaise, après qu’au moins quatre personnes aient été blessées lors d’une attaque au couteau perpétrée par un citoyen irlandais d’origine étrangère.
L’après-midi du 23 novembre, une attaque au couteau a blessé trois jeunes enfants et une femme dans le centre-ville de Dublin. L’accusé, un ressortissant algérien également blessé, a été transporté à l’hôpital après l’incident sur Parnell Square.
Il poignarde plusieurs personnes dont des enfants, un Algérien au cœur d’une polémique en Irlande
Ce jeudi, un acte de violence sans précédent a secoué la capitale irlandaise, Dublin. Un ressortissant étranger aurait poignardé 4 personnes, dont deux enfants en bas âge, dans le centre-ville, avant d’être arrêté sur place.
Selon les rapports, des passants ont maîtrisé l’agresseur, lui ont pris le couteau et l’ont jeté. L’accusé étant maintenant détenu, la police a déclaré ne pas rechercher d’autres suspects.
À LIRE AUSSI : Un Algérien accusé d’avoir poignardé 5 personnes en Irlande
Deux des blessés, une fillette et une femme, ont apparemment subi des blessures graves. Selon le média Gript, l’accusé est un homme originaire d’Algérie.
Cinq ambulances et quatre véhicules des pompiers de Dublin ont été appelés sur les lieux, devant l’école primaire Gaelscoil Cholaiste Mhuire.
Une fillette de 5 ans blessée reçoit des soins d’urgence à l’hôpital Temple Street, tandis qu’un garçon de 5 ans et une autre fillette de 6 ans ont été conduits à l’hôpital CHI Crumlin pour traitement. La femme blessée, une trentenaire, est soignée à l’hôpital Mater ; elle est employée de l’école devant laquelle l’incident a eu lieu.
Un homme adulte, dans la cinquantaine, est également traité pour des blessures graves dans un hôpital de la région de Dublin.
Ainsi, le principal suspect serait un « citoyen irlandais naturalisé, vivant ici depuis 20 ans », rapporte la presse locale.
Manifestation anti-immigration suite à l’incident
Des manifestants anti-immigration ont envahi les rues de Dublin, en réaction à des appels de protestation en colère sur les médias sociaux. Les transports publics ont été « gravement » perturbés, avec des véhicules, y compris des autobus, incendiés.
Le syndicat national des bus et des chemins de fer a ordonné à tous les bus de Dublin de cesser leurs services « immédiatement ». Des pillages de magasins et des actes de violence (coups de pieds aux boucliers des forces de l’ordre) ont également été rapportés à la presse locale.
À LIRE AUSSI : Suite à un mortel accident de la route, un ancien joueur du CRB décède en Irlande
De son côté, la police a refusé de commenter la nationalité de la personne concernée ou toute autre information la concernant, soulignant que bien que l’enquête soit à un stade précoce, un motif terroriste n’est actuellement pas suspecté.