Islam en France : Ce qu’a dit Belmehdi sur les imams algériens

Islam en France : Ce qu’a dit Belmehdi sur les imams algériens

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, s’est exprimé, ce mardi, sur la situation des imams algériens en France.

Dans une déclaration à la presse ce 5 janvier, le ministre Belmehdi a estimé que « le discours de l’imam algérien officiant en France est le plus élevé ».

« Le discours de l’imam algérien officiant en France est le plus élevé, de l’affirmation même des autorités françaises », a déclaré Belmehdi lors du coup d’envoi du concours des imams pour l’encadrement religieux de la Mosquée de Paris.

« Les lauréats suivront une formation de perfectionnement au laboratoire de langues fruit de la coopération entre l’Algérie et les autorités françaises, ce qui leur permettra de transmettre le message de l’Algérie, de l’Islam, de la modération et de la fraternité », a-t-il ajouté.

Macron et l’islam

Pour rappel, le président Français Emmanuel Macron avait demandé aux dirigeants du Conseil français du culte musulman, la rédaction d’une « charte des valeurs républicaines ».

Cette charte est destinée à stipuler la fin de l’ingérence ou de l’affiliation à des États étrangers, et à affirmer la reconnaissance des valeurs de la République. Macron avait precisé qu’il était nécessaire d’en finir, « d’ici quatre ans », avec la présence en France des 300 imams étrangers « détachés » par la Turquie, le Maroc et l’Algérie.