Évincé début décembre dernier par le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de laisser sa place au « Forum de l’islam de France ». La France est donc passé à l’action en misant uniquement sur ce forum en tout ce qui concerne l’Islam.
Le 12 décembre de l’année dernière, Gérald Darmanin avait affirmé que le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’était « plus l’interlocuteur de la République ». Une semaine avant, le gouvernement avant annoncé vouloir organiser en janvier ou février un « forum de l’islam de France ».
Ce samedi, le Forum de l’islam de France (Forif) a tenu sa première édition à Paris, en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Ce forum a pour vocation de tourner la page du Conseil du Culte Musulman CFCM, créé en 2003 et actuellement en crise.
Une centaine de personnes, en majorité des responsables d’associations, imams et personnalités engagées localement dans le culte musulman, devront prendre part à cette première Édition du Forum.
Sur son site web, le ministère de l’Intérieur français a souligné que « la France recèle une très grande diversité de courants musulmans et il est temps que toutes ces voix puissent se faire entendre sans exclusive ». Ainsi, « les interlocuteurs conviés au FORIF sont ceux qui souhaitent s’engager dans un dialogue constructif avec les pouvoirs publics ».
Faisant allusion au CFCM, la même source ajoute que « le FORIF marque le passage d’une approche organique avec la recherche d’un représentant unique, à une volonté de dialogue direct, au niveau départemental et au niveau national sur des sujets identifiés ».
Les grands axes sur lesquels portera le Forif
Selon un rapport cité par l’AFP, le Forum est composé de plusieurs groupes dont un qui est chargé de réfléchir au statut de l’imam et à une « définition » du métier. Un autre groupe étudie l’organisation des aumôneries et un troisième qui travaille à l’application de la loi contre le séparatisme.
Le dernier groupe, ajoute encore la même source, souhaite mettre en place une structure dédiée à la sécurisation des lieux de culte musulman. À noter que les membres du Forif, qui devrait se tenir une fois par an à partir d’aujourd’hui, sont des acteurs de terrain choisis par les autorités.
Pour rappel, Darmanin avant déclaré en décembre dernier : « Aujourd’hui le CFCM, (c’est-à-dire la représentation de l’islam consulaire) les Marocains, les Algériens – est morte. Le CFCM, pour les pouvoirs publics, pour la République française, n’existe plus, n’est plus l’interlocuteur de la République ».
Le lendemain, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohamed Moussaoui avait dénoncé « des propos de cette gravité ne peuvent être tenus par un ministre de la République dans un langage approximatif, au détour d’une réponse à une question d’un journaliste ».