Les musulmans en France ont toujours vécus des épisodes directement islamophobes. Mais ces derniers mois, surtout avec la montée des idées anti-musulmans, racistes et même xénophobes des candidats aux présidentielles issus de l’extrême droite, les musulmans font face à une véritable hostilité qui va crescendo.
Fermeture de mosquées, dégradation des lieux de cultes et graffitis islamophobes. Les musulmans assistent aujourd’hui à une escalade de haine prêchée par une frange radicale qui ne cesse de jeter son venin sur tout ce qui symbolise l’Islam.
Tags anti-musulmans et dégradation des mosquées
Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a dénoncé, ce mardi 28 décembre, un les actes anti-musulmans dans plusieurs villes de France.
En effet, plusieurs tags et dégradations ont été constatés dans les villes de Mayerne, La Mure, Isère ainsi dans le centre-ville de Château-Gontier. Une demi-douzaine de graffitis islamophobes ont été donc apposés un partout. Un acte que le ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de condamner.
Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur a condamné les actes « odieux » qui sont, selon lui, « contraires aux valeurs de la République » tout en affichant son soutien aux musulmans suite à ce comportement raciste et islamophobe.
Dans le village de La Mure, une salle de prière a été dégradée dans la nuit de lundi à mardi, selon Le Parisien, « des poubelles ont été renversées, la boîte aux lettres endommagée, tout comme la porte menant à la salle », indique la même source.