Israël a décidé, ce vendredi 21 mai 2021, d’instaurer un cessez-le-feu avec le Hamas après plus de deux semaines d’attaques extrêmement meurtrières à l’encontre de la Bande de Gaza.
Le cabinet de sécurité israélien, constitué du Premier ministre Benyamin Netanyahou ainsi que l’état-major de l’armée et des services de renseignement ont « accepté à l’unanimité » de la colonie, se sont réuni ce jeudi 20 mai en soirée afin de décider de la suite des opérations et ont accepté à « l’unanimité » de stopper les attaques. Cet accord a été exhorté par le gouvernement égyptien, qui entretient, depuis peu, des relations avec Israël.
L’indignation internationale causée par ces massacres de civils, a mené à d’importants pourparlers diplomatiques qui ont poussé l’État sioniste à approuver un cessez-le-feu avec le mouvement Hamas. Cette trêve est entrée en vigueur à 2 h du matin ce vendredi afin de stopper les attaques incessantes depuis maintenant deux semaines de l’armée israélienne dans la, bande de Gaza. Les autorités compétentes israéliennes ont déclaré à travers un communiqué hier soir qu’ils sont prêts à « accepter l’initiative égyptienne de cessez-le-feu bilatéral sans conditions » Cette oppression est considérée comme étant la plus meurtrière depuis des années. À noter que moins d’une heure avant l’entrée en vigueur de la trêve, les domiciles des Palestiniens étaient encore là cible de bombardements.
En effet, les frappes armées israéliennes étaient encore importantes ce jeudi après-midi dans la bande de Gaza, où plusieurs personnes ont été tuées, portant le nombre de martyrs palestiniens à 232 morts, majoritairement des civils contre douze 12 soldats israéliens tués.