Israël – Etats-Unis : Aucun accord sur le gel de la colonisation

Israël – Etats-Unis : Aucun accord sur le gel de la colonisation

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a convenu mercredi 26 août, à Londres avec l’émissaire américain George Mitchell, de la nécessité de « négociations constructives » avec les Palestiniens, sans faire état de progrès sur le thème épineux de la colonisation.

Les discussions entre de hauts responsables israéliens et américains pour relancer le processus de paix reprendront la semaine prochaine aux Etats-Unis, ont précisé MM. Nétanyahou et Mitchell dans un communiqué commun publié à l’issue d’une rencontre de quatre heures dans la matinée.

« Il est nécessaire de commencer des négociations constructives entre Israël et les Palestiniens pour avancer vers un accord de paix régional », ont-ils déclaré dans ce communiqué, appelant toutes les parties à « prendre les mesures pratiques permettant de faire progresser la paix ».

M. Nétanyahou a ensuite quitté Londres pour Berlin, où il poursuivra sa tournée européenne en s’entretenant jeudi avec la chancelière allemande, Angela Merkel.

L’entretien entre Nétanyahou et Mitchell est intervenu à un moment de crispation entre les alliés américain et israélien.

Washington, soutenu par les grands pays européens, voit dans le gel total de la colonisation le préalable à une reprise des négociations de paix, suspendues fin 2008.

POSSIBLE RENCONTRE ENTRE OBAMA, NETANYAHOU ET ABBAS EN SEPTEMBRE

Ecartelé entre les attentes de la communauté internationale et les exigences des composantes les plus intransigeantes de sa coalition gouvernementale de droite, M. Nétanyahou cherche à s’accorder un peu de répit.

Au cours d’un point presse mardi, il avait insisté sur le fait que « la question des colonies est un problème, mais le principal problème est le refus [des Palestiniens] de reconnaître en Israël un Etat juif ».

Mardi, M. Nétanyahou s’était entretenu à Downing Street avec son homologue britannique, Gordon Brown, qui lui a réaffirmé que la colonisation était un « obstacle à une solution à deux Etats ».

M. Brown s’est cependant félicité qu’existe « une volonté réelle de progresser ». Les responsables israéliens et américains jugent possible une rencontre entre MM. Obama, Nétanyahou et le président palestinien, Mahmoud Abbas, à New York en septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, pour marquer la reprise des négociations de paix.

De son côté, Nicolas Sarkozy s’est déclaré prêt à convoquer, en accord avec l’Egypte et l’Union européenne, un deuxième sommet de l’Union pour la Méditerranée si Israël s’engage sur un « gel précis et complet de la colonisation et une relance de la négociation ».

« Je souhaite que la rencontre, aujourd’hui même, entre le premier ministre d’Israël et l’envoyé du président des Etats-Unis débouche enfin sur un gel précis et complet de la colonisation et une relance de la négociation », avait déclaré M. Sarkozy lors d’un discours devant la conférence des ambassadeurs à l’Elysée.

« Si des progrès sont faits, la France, avec l’Egypte, en accord avec la présidence suédoise de l’Union européenne et en concertation avec les Etats-Unis, proposerait à tous les pays membres de l’Union pour la Méditerranée de tenir cet automne un deuxième sommet qui accompagnerait la reprise des négociations de paix dans leurs trois volets », a-t-il ajouté.