Jérusalem – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué samedi être prêt à libérer 104 détenus palestiniens dans le cadre d’une reprise des négociations de paix directes, à l’arrêt depuis près de trois ans.
«J’ai donné mon accord à la libération de 104 Palestiniens, par étapes, une fois les négociations démarrées, puis en fonction de leur évolution», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Il n’a donné aucun détail sur l’identité des détenus susceptibles d’être libérés, ni confirmé une reprise des négociations à Washington mardi annoncée par un responsable palestinien.
«A l’heure actuelle, il me semble de la plus haute importance que l’Etat d’Israël entre» en négociations, a écrit M. Netanyahu. «C’est important à la fois pour maximiser les possibilités de mettre fin au conflit avec les Palestiniens, et pour renforcer la position d’Israël» sur le plan international, a-t-il assuré en hébreu.
Lors du Conseil des ministres dimanche, M. Netanyahu doit faire une déclaration officielle sur la reprise des pourparlers de paix et mandater un comité ministériel pour gérer les libérations de prisonniers, selon le site du gouvernement.
Selon le site internet Ynet, M. Netanyahu va diriger ce comité, qui décidera qui sera libéré et quand.