Israël : Nétanyahou en route pour une tournée en Europe

Israël : Nétanyahou en route pour une tournée en Europe

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quitté Tel-Aviv lundi après-midi pour une nouvelle tournée en Europe durant laquelle il fera successivement étape à Londres et Berlin, a constaté un journaliste de l’AFP.

Selon son programme, M. Netanyahu doit rencontrer mardi matin à Londres les représentants de la communauté juive, puis son homologue britannique Gordon Brown dans l’après-midi.

Le lendemain, toujours dans la capitale britannique, il doit s’entretenir avec l’émissaire américain Georges Mitchell pour tenter de conclure un compromis sur un moratoire concernant la construction de logements dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

« Lors de sa réunion avec George Mitchell, le Premier ministre s’attend à quelques progrès mais pas de percée », a indiqué un responsable israélien.

« Le Premier ministre va clairement indiquer que durant le processus (de paix), Israël ne permettra aucune limitation ou restriction de sa souveraineté sur Jérusalem et qu’il doit y avoir des garanties pour que les colons puissent vivre une vie normale », a ajouté ce responsable.

M. Netanyahu avait lui-même indiqué dimanche que sa rencontre avec M. Mitchell ne serait « pas (la) dernière avant le lancement du plan de paix américain pour la reprise des négociations ».

Lors de son étape à Berlin, jeudi, M. Netanyahu aura des discussions avec la chancelière allemande Angela Merkel.