Un ministre israélien a annoncé mercredi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU une levée de certaines restrictions dans les Territoires palestiniens, notamment en termes de permis de travail, en pleines négociations directes entre Israël et les Palestiniens.
Le ministre des Affaires stratégiques Yuval Steinitz a indiqué qu’Israël avait délivré 5.000 nouveaux permis permettant à des Palestiniens de travailler en Israël et autorisé l’importation à Gaza de matériaux de construction.
Il a également annoncé qu’Israël allait prolonger les horaires d’ouverture du fameux pont Allenby, point de passage frontalier entre la Cisjordanie et la Jordanie.
« Nous avons un intérêt à ce que l’économie palestinienne soit forte, viable et prospère », a affirmé M. Steinitz auprès de journalistes.
« Et une économie palestinienne forte est bonne pour Israël, bonne pour notre économie, bonne pour le climat général », a-t-il assuré après une réunion à l’ONU d’un comité de suivi sur l’économie des Territoires palestiniens.
Au terme de cette réunion, les Etats-Unis avaient indiqué vouloir accélérer les négociations directes israélo-palestiniennes qu’ils ont relancées en juillet, mais sur lesquelles ils s’expriment très peu.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a révélé que les négociateurs israéliens et palestiniens s’étaient vus à sept reprises depuis la relance les 29 et 30 juillet à Washington de leur dialogue direct.