Israël veut réclamer jusqu’à 250 milliards de dollars à l’Iran ainsi qu’à plusieurs pays arabes pour indemniser les juifs ayant été expulsés durant les années 1950 et cela après la création de l’Etat d’Israël, rapporte le site d’information TSA citant The Times of Israël et i24News.
« Le temps est venu de corriger l’injustice historique des pogroms contre les Juifs qui ont eu lieu dans sept pays arabes et en Iran, et de leur restituer les biens auxquels ils ont droit » aurait annoncé ce samedi la ministre israélienne de l’Égalité sociale, Gila Gamliel.
Les sept pays concernés sont la Tunisie, la Libye, le Maroc, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, le Yémen et l’Iran. Au premier pays, Israël compte réclamer 35 milliards de dollars, et au deuxième 15 milliards de dollars. A cette fin, l’entité sioniste travaille en discrète collaboration avec un cabinet international pour évaluer les biens appartenant à des centaines de milliers de juifs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
L’Algérie ne figure pas dans la liste des pays pour lesquels des demandes de restitutions de bien seront effectuées, précise TSA.