Remise de sa défaite contre la Sampdoria, l’AS Roma est repartie de plus belle ce samedi dans le championnat italien. Les Giallorossi sont allés gagner sur le terrain de Parme sur le score de 2 buts à 1. Ils redeviennent leaders en attendant la sortie de l’Inter, demain contre la Lazio de Rome.
36e journée du championnat italien :
Parme – AS Rome : 1-2
Buts : Lanzafame (81e) ; Totti (5e), Taddei (74e)
Au plus mal dimanche dernier après avoir chuté face à la Samp à domicile (2-1), les Giallorossi auraient pu lâcher prise dans la course au Scudetto, mais ils ont su parfaitement digérer ce faux-pas et renouer dès cette semaine avec leurs bonnes habitudes.
Au Stade D’Ennio Tardini, le fief de Parme, les hommes de Claudio Ranieri ont fait montre de très belles ressources psychologiques pour aller cueillir la victoire de l’espoir. Malgré une rude opposition, ils ont redonné le sourire à leurs supporters, s’imposant sur le score de deux buts à un.
Totti doublement décisif
Il ne fallait pas en retard pour cette rencontre, qui donnait le coup d’envoi de la 36e levée de la Serie A. Dès la 5e minute de jeu, Francesco Totti lançait les siens sur la voie du succès en marquant sur une superbe inspiration individuelle. Lancé par Daniele De Rossi, Il Capitano, que l’on annonçait pourtant comme remplaçant pour cette partie, trouvait la faille d’un joli lob.
Il s’agissait pour lui de sa 190e réalisation dans le championnat italien. Avec cette ouverture du score rapide, la Roma aurait dû se libérer et chercher à se mettre rapidement à l’abri, mais des approximations offensives l’ont empêché d’enfoncer le clou.
Après avoir laissé passer à l’orage, Parme, qui jouait sans la moindre pression, a pu revenir dans la partie. Emmenée par un excellent Biabiany, l’équipe de Guidolin a pu se créer quelques occasions chaudes mais sans parvenir pour autant à égaliser. La faute à Julio Sergio.
Le dernier rempart de la Louve s’est montré irréprochable sur sa ligne, détournant notamment une lourde frappe de Valliani à la 29e.
A l’approche de la pause, les débats se sont équilibrés et ce fut le cas à plus forte raison au retour des vestiaires. Totalement décomplexés, les locaux ont su hisser leur niveau de jeu en début de deuxième période, contraignant les Romains à défendre en nombre.
Avec l’entrée en jeu du chevronné Hernan Crespo, Parme a donc gagné en confiance sur le plan offensif. Toutefois ce fut sans résultat notable et à force d’attaquer stérilement, l’équipe d’Emilie-Romagne a fini par encaisser un deuxième but.
A la 74e minute du jeu, Rodrigo Taddei doublait la marque en faveur des visiteurs en reprenant avec succès un centre de…Totti. Dans tous les bons coups de son équipe, l’ex international italien a démontré avec cette performance qu’il était super motivé pour offrir le Scudetto à son club de cœur.
Malgré quelques frayeurs en fin de match, consécutifs à la réduction du score de Lanzafame (81e), la Roma est donc sortie victorieuse de cette rencontre. Le rêve de consécration nationale demeure de mise du côté de la capitale.