trois jeunes Algériens se sont enfuis mercredi soir d’un avion qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Rome-Fiumicino
après avoir déclenché le gonflage des toboggans en actionnant l’ouverture des sorties de secours, a annoncé jeudi la police italienne.
Au cours de l’escale à Rome, ces jeunes gens en transit n’étaient pas descendus de l’appareil qui arrivait d’Alger et devait partir pour Istanbul.
« La police de l’aéroport de Fiumicino, alertée par la tour de contrôle, a entamé la recherche des trois passagers (qui…) se sont enfuis sur la piste de décollage », a expliqué un communiqué de la police. Mais les trois hommes se sont évanouis dans la nature.
Selon le site internet du quotidien Corriere Della Sera, la police avait déjà recensé « une trentaine » de fuites similaires à l’automne: de jeunes Algériens prennent un billet pour Istanbul, où les conditions d’entrée leur sont plus simples que dans la zone Schengen, et s’enfuient de l’avion pendant l’escale à Rome.
En octobre, le parquet avait ordonné une enquête pour établir d’éventuelles défaillances dans le système de surveillance et déterminer si une organisation criminelle était derrière ces affaires.