J-11 : En attendant le Mondial…

J-11 : En attendant le Mondial…

La déroute de l’équipe nationale (3-0) contre l’Irlande, vendredi soir à Dublin, n’inspire pas du tout confiance, selon des observateurs, à quelques jours du Mondial sud-africain de football.

Avec une attaque muette et une défense perméable, il y a vraiment de quoi s’inquiéter.

La sélection alignée, à l’occasion, par l’entraîneur Rabah Saâdane contre une formation irlandaise, très physique, n’a pas été du tout rassurante au niveau de ses trois compartiments, même si individuellement certains éléments ont donné satisfaction.

Mais le score de 3/0 est révélateur de la prestation des coéquipiers de Ziani, qui il faut le dire , souffrent d’un manque flagrant d’attaquants de métiers capables de faire la différence et de s’imposer devant les défenseurs adverses. Djebbour et Ghezzal, alignés en pointe, ont été l’ombre d’eux mêmes et ne se sont pas montrés en mesure d’inquiéter les défenseurs de l’équipe locale bien regroupés autour du gardien Westwood.

Les actions dangereuses étaient rares du côté des Verts qui ont éprouvé d’énormes difficultés à s’exprimer dans le camp adverse notamment à l’approche des dix-huit mètres car ces deux attaquants étaient esseulés et les incursions de Belhadj sur la gauche et autres centres de Ziani, n’ont pas trouvé de finitions.

C’est d’ailleurs sur ce côté gauche, que la majorité des actions des Verts ont été menées avant de voir Ziani se déporter vers la droite vers la fin de la 1ère période, d’où il a essayé de déstabiliser l’arrière-garde locale en vain.

Le meneur de jeu algérien, qui revient en compétition après des mois, a été à la hauteur et s’est mis en évidence en « distillant » de bonnes balles et en construisant le jeu aux côtés de Mansouri beaucoup moins inspiré au milieu où s’est invité Belhadj à gauche, ce qui a gêné énormément l’évolution du nouveau arrière-gauche, Mesbah. Dans ses tentatives offensives, ce dernier trouvait l’arrière de Portsmouth sur son chemin. Côté droit de la défense algérienne, c’est le milieu de Wolverhampton Guedioura qui a été désigné par Saâdane pour stopper les assauts de l’ailier gauche de Chelsea Damien Duff.

Difficile était sa mission, mais il a fait de son mieux grâce à son physique, avant de partager la responsabilité du second but irlandais avec Chaouchi qui avait très mal dégagé un centre de la gauche dans les pied de Robbie Keane dont la reprise de volée a fait mouche.

Ce joueur habitué au centre du terrain a raté, d’ailleurs, de peu un but quand sa reprise de la tête est allé percuter la transversale. En dehors de cette bourde le gardien algérien est accrédité d’une bonne partie avec des arrêts décisifs sur des actions et des tentatives très dangereuses des joueurs irlandais menés par l’excellent Keane.

Son remplaçant M’bolhi, impressionnant par son physique, a montré de bonnes dispositions notamment sur les balles aériennes et a dû être battu sur un penalty pas évident et dont l’exécution par Keane est entachée d’irrégularité, selon la nouvelle réglementation de la Fifa.

Contre une formation athlétique et disciplinée dans le jeu, les nôtres ont beaucoup peiné à l’image du nouveau venu Belaïd pas très à l’aise dans l’axe où heureusement veillait au grain Rafik Halliche, l’un des meilleurs sur le terrain aux côtés de certains remplaçants comme Boudebouz et Abdoun. Cette défaite, qui n’est pas importante, selon l’entraîneur et ses joueurs, qui disent qu’elle n’affectera en aucun cas le moral du groupe, reste cependant de l’avis de nombreux observateurs, très inquiétante.

Rabah Saâdane, qui se base dans son analyse sur l’absence des titulaires comme Yahia et Bougherra, Yebda et autres Matmour, tirera certainement les leçons de cet échec et aura, comme tout le groupe, du pain sur la planche durant les quelques jours qui nous séparent de la Coupe du monde.

Le 5 Juin prochain, face aux Emirat arabes unis, sera une autre occasion pour les Verts de montrer un autre visage et se montrer à la hauteur des espoirs placés en eux par leur fans, présents à leurs côtés là où ils vont.

Pour être au rendez-vous le club Algérie doit se surpasser et s’armer de plus de volonté afin de vaincre et ne pas décevoir les milliers de fans et d’inconditionnels à travers le monde.

Par : Mohamed Zemmour