Le taekwondiste algérien Romain Trolliet a remporté jeudi soir à la salle de Talangai à Brazzaville la médaille d’or de la catégorie des moins de 58 kg, pour le compte des 11es Jeux Africains qui se poursuivent au Congo.
Trolliet (27 ans) a battu en finale le Nigérian Mohamed Jamilou médaillé d’or aux JA-2011 de Maputo sur le score de 9 à 8. Les deux médailles de bronze ont été remportées par Chawki Al Said (Egypte) et l’Ivoirien Amaou Wassiou.
« Cette médaille d’or n’a pas été facile à avoir. J’ai eu un parcours compliqué en présence de solides adversaires, comme le Congolais en ¼ de finale puis l’Ivoirien en demi-finale. Pour la finale j’ai mené au score avant d’être rejoint par Jamilou. Au 3e round j’ai tout donné et j’ai eu l’or grâce au coup de pieds retourné au visage qui coûte quatre points », a déclaré Trolliet à l’APS.
L’Algérien Trolliet a glané grâce à cette médaille d’or 40 points et se positionne dans le classement mondial pour une qualification aux Jeux Olympiques 2016 à Rio.
De son côté, l’Algérienne Lynda Azzedine a gagné la médaille de bronze de la catégorie des plus de 58 kg en compagnie de l’Ivoirienne Fatimatou Diabaté.
La médaille d’or est revenue à l’Egyptienne Menatallah Abdelaal qui a dominé en finale Ester Izoukwu (Nigeria).
Les athlètes algériens Zakaria Chennouf (-74 kg) et Sofiane Merzouk (-63 kg) seront en lice vendredi lors de la deuxième et dernière journée du programme de taekwondo.