ALGER – La sélection algérienne de voile, composée de 12 véliplanchistes, participera dans les spécialités Laser 4.7 et Bic-techno aux Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018) prévus du 17 au 28 juillet en Algérie avec l’ambition de décrocher trois médailles d’or sur les quatre mises en jeu.
Huit éléments dont quatre chez les dames seront engagés en Bic-techno, alors que quatre autres dont deux féminins concourront en Laser 4.7. Le président de la Fédération algérienne de voile (FAV), Hassen Djillali, a indiqué à l’APS, que l’objectif assigné est de décrocher 3 médailles en vermeil sur quatre possibles, notamment en Bic-techno, en raison du nombre limité de participants, contrairement à la spécialité de Laser 4.7 qui verra une concurrence assez rude entre tous les pays engagés.
Trente-deux (32) éléments dont l’âge varie entre 17 et 18 ans, représentant 8 pays, seront présents à cette compétition à savoir l’Algérie (pays organisateur), la Tanzanie, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, les Seychelles, l’Angola et le Mozambique. En prévision de ce rendez-vous juvénile continental, la direction technique de la FAV a programmé deux stages de préparation dont le premier a eu lieu du 1er au 10 juillet, alors que le second est prévu du 15 au 20 du même mois, au niveau de l’Ecole nationale de voile à Alger-Plage (commune de Bordj El-Bahri, Alger).
« La préparation a été perturbée par la participation des athlètes aux épreuves du baccalauréat, à l’issue desquelles ils ont effectué un stage de dix jours », a ajouté le premier responsable de la FAV. Et d’ajouter: « L’Ecole nationale de voile sera fin prête dans les prochains jours après avoir connu des travaux de réfection ».
L’arrivée des sélections africaines engagées dans cette discipline est prévue les 18 et 19 juillet, alors que l’enregistrement aura lieu les 20 et 21 juillet, avant le déroulement des compétitions officielles entre le 22 et le 26 du mois en cours. Il y a lieu de souligner que la discipline de voile des JAJ-2018 n’est pas qualificative pour les Jeux olympiques de la jeunesse-2018 de Buenos Aires. Toutefois, l’Algérie est qualifiée dans les deux catégories (garçons et filles) grâce à Imad Brighet (garçons) et Lina Aït-Ali Slimane (filles), sacrés du titre de champion d’Afrique-2018 dans la spécialité de Bic-techno lors de l’édition organisée en janvier dernier en Egypte.
Liste des athlètes algériens retenus pour les JAJ-2018:
– Laser 4.7 : Hicham Mokhtari – Mohamed Kebaïli – Racha Touabi – Malia Karasane
Entraîneur: Rachid Triaki
– Bic-techno : Imad Brighet – Islam Benaka – Rami Boudrouma – Imad Boussaha – Lina Aït-Ali Slimane – Naïla Rezouani – Djihane Maïti – Lila Nedroumi
Entraîneur: Manar Bouhadjira.