Japon: évacuations sur l’île d’Oshima, crainte de nouveaux glissements de terrain

Japon: évacuations sur l’île d’Oshima, crainte de nouveaux glissements de terrain

Des centaines de personnes ont abandonné leur maison dimanche sur l’île japonaise d’Oshima en prévision de pluies torrentielles qui pourraient provoquer de nouveaux glissements de terrain après le passage d’un typhon ayant fait une trentaine de morts.

Les autorités de la ville d’Oshima, sur l’île volcanique du même nom située à 120 km au sud de Tokyo, ont organisé l’évacuation de 2.300 habitants dans deux zones distinctes.

Quelque 630 personnes avaient trouvé refuge dans des salles de sports et des bâtiments municipaux en début d’après-midi, selon un responsable de la mairie.

D’autres ont été accueillies par des proches dans des endroits moins exposés aux intempéries.

L’agence météorologique a prévu des précipitations pouvant atteindre 40 mm par heure dans la journée, un déluge susceptible de déclencher des glissements de terrain sur l’île où au moins 27 personnes ont péri lors du passage mercredi d’un typhon.

Deux personnes ont trouvé la mort à Tokyo ou près de la capitale et 21 autres restaient portées disparues dimanche.

Après avoir balayé Oshima, le typhon a obliqué vers l’est et n’a finalement pas touché terre, épargnant quelque peu la capitale, qui a tout de même connu de fortes pluies et de violentes rafales de vent.

Le Premier ministre Shinzo Abe, qui était attendu dimanche sur Oshima, a annulé son déplacement.

Le typhon Wipha a provoqué des glissements de terrain qui ont enseveli une trentaine de maisons et endommagé plus de 300 édifices et structures.

L’impératrice Michiko a annulé les cérémonies prévues ce dimanche au palais à l’occasion de son 79e anniversaire.

L’archipel nippon est menacé par un nouveau typhon, Francisco, qui déplace des vents soufflant à 200 km/h en rafales. Actuellement au-dessus du Pacifique, il devrait toucher les côtes japonaises au cours de la semaine.