Le système scolaire algérien fait que nos enfants sont en vacances le plus souvent dès la mi-mai et ce jusqu’au 10 septembre environ. Cela fait plus de trois mois de vacances, et bien souvent de désœuvrement, à traîner dans le quartier … Pendant ces trois mois, nos enfants ont tout le temps d’oublier, jour après jour, les notions parfois difficilement acquises au cours de l’année scolaire.
C’est pourquoi, paradoxalement, une bonne rentrée scolaire se prépare dès le début des vacances. Et pour cela, il faut la participation active des parents qui doivent être de vrais acteurs de la scolarité de leurs enfants.
Qu’est-ce que cela implique ? Organiser de vraies vacances pour les enfants.
1-Les sortir de leur cadre habituel. Si l’on n’a pas les moyens d’aller loin, il est possible de voir ce qu’il y a d’intéressant et de ludique à faire près de chez soi : un musée, un parc, une foire, un spectacle,…
2-Les aider à se défouler. Les enfants ont besoin de se dépenser, de dégager le trop-plein d’énergie qui est en eux. Ils se sentiront après cela beaucoup plus détendus et sereins. S’ils ne se dépensent pas, ils restent comme angoissés et prêts à faire n’importe quelle bêtise pour exprimer ce besoin. Pour cela, rien de tel que de les emmener courir dans un parc, ou à la plage.
3-Reprendre tout doucement les notions vues en classe. Il serait bon de consacrer 1 heure et demi, 2 ou 3 fois par semaine, à la révision d’une notion vue en classe et parfois mal acquise. Cette révision peut se faire sur un mode ludique ; en vacances, on peut se permettre d’être moins sérieux avec les cours, mais toujours avec l’objectif d’apprendre et de comprendre quelque chose.
Il existe en librairie ce qu’on appelle des cahiers de vacances qui reprennent en douceur les cours vus en classe. On y trouve également des jeux qui rendent plus drôle d’apprendre. Ces cahiers existent surtout pour le primaire.
Comme on peut le constater, chacune de ces activités demande un réel investissement des parents, en temps beaucoup plus qu’en argent. A vous de consacrer des moments de qualité à vos enfants qui leur permettront de se construire et de ressentir surtout combien ils comptent pour vous.
Ainsi, reposés et rassurés, ils seront prêts pour attaquer une nouvelle année scolaire et rapporter de bonnes notes qui vous rendront fiers d’eux.