Je me débarrasse de mes mycoses

Je me débarrasse de mes mycoses

De toutes les maladies de la peau, la mycose est sans doute l’une des plus courantes  et des plus gênantes.

Qu’est-ce qu’une mycose ?

La mycose est un champignon qui se développe très vite dès lors qu’il trouve l’environnement humide qui lui est le plus favorable. Chez l’être humain, il le trouvera notamment entre les orteils.

La mycose sera d’apparence rougeâtre avec la peau qui a tendance à se craqueler, entre autres en raison des fortes  démangeaisons qu’elle provoque.

A quelle occasion voit-on le plus souvent se développer les mycoses ?

En Algérie, on voit beaucoup de mycoses en été. En raison de la chaleur ambiante, les pieds suent, ils sont parfois enfermés dans les chaussures toute la journée. Il n’en faut pas plus pour que la mycose se  développe.

Un autre raison pour laquelle nos compatriotes sont beaucoup sujets à la mycose : la prière. La religion musulmane nous impose cinq prières par jour et avant, il faut passer par la case ablutions. Si celui qui fait ses ablutions ne se sèche pas correctement les pieds entre les orteils, il a toutes les chances de développer des mycoses qui seront très gênantes, surtout en raison des fortes démangeaisons qu’elles provoquent.

Enfin, la piscine bien sûr est une autre occasion de développer des mycoses. Il suffit qu’un nageur ait des champignons aux pieds pour qu’il les transmette à ses collègues du seul fait de marcher pieds nus sur le carrelage de la piscine. Il est donc plus responsable de ne pas aller nager dans un lieu public comme la piscine municipale quand on a des mycoses.

Comment soigner des mycoses ?

Les mycoses sont une maladie dermatologique bénigne que le médecin a l’habitude de traiter.

Le dermatologue, qui aura constaté l’existence de mycoses, vous prescrira un traitement sous forme de crème ou d’une poudre à appliquer entre les orteils pendant au moins dix jours.

Cependant le meilleur traitement reste la prévention.

Nous le disions plus haut, l’environnement le plus favorable au développement des mycoses est l’humidité. Il convient donc de veiller à ce que les pieds restent bien au sec. Veillez donc à passer la serviette entre chaque orteil.

Il est également conseillé de mettre du talc qui va assécher vos pieds, notamment si ces derniers ont tendance à beaucoup suer.

En été, portez de préférence des chaussures ouvertes type sandales, et si ce n’est pas possible (travail), aérez vos pieds une à deux fois dans la journée. Optez aussi pour des chaussettes en coton, une matière naturelle très absorbante.

Il faut juste savoir que privées d’humidité, les mycoses ne pourront pas se développer.