Avoir de jolies dents, bien blanches et bien alignées est le souhait de toute femme, parce qu’un joli sourire fait partie intégrante de notre beauté.
Pour diverses raisons : grossesses, maladies, ou négligence de l’hygiène dentaire, certaines d’entre nous se retrouvent assez jeunes avec une voir plusieurs dents en moins, ce qui représente un préjudice esthétique évident.
Pour prévenir et réparer autant que possible ce préjudice, voici nos conseils :
-La prévention
-Se brosser les dents après chaque repas pendant 3 minutes, en frottant de bas en haut, sans négliger les coins.
Utiliser pour cela une brosse à dents de bonne qualité que vous changerez tous les trois mois.
-Consultez votre dentiste au minimum une fois par an, même si en réalité dans l’idéal il faudrait le consulter tous les 6 mois.
-Votre alimentation : tous les aliments contiennent des substances susceptibles d’attaquer l’émail de vos dents, il faut donc se brosser les dents après chaque repas comme indiqué plus haut.
Pourtant les aliments les plus « dangereux » pour vos dents ne sont souvent pas consommés au sein d’un repas. Ils s‘agit ici des sucreries : bonbons, sodas…
Il convient donc de se brosser les dents chaque fois que vous ingérez ce type d’aliments car ils attaquent clairement l’émail de vos dents tant qu’ils ne sont pas éliminés grâce au brossage.
Pour limiter l’action des sucreries sur vos dents, pourquoi ne pas consommer des sodas ou des bonbons sans sucre comme il en existe de plus en plus sur le marché ? Ils représentent une bonne alternative aux sucreries, limitant pour vous les effets pour vos dents, mais aussi pour votre poids. Par ailleurs ils sont délicieux, ce qui rendra d’autant plus facile votre conversion.
-Le tabac aussi a un effet désastreux sur les dents, notamment sur leur couleur qui vire au jaune. Il donne également mauvaise haleine et fragilise l’émail des dents, les rendant plus sensibles aux attaques des caries.
-La réparation
S’il est déjà trop tard et que vos dents ont déjà un aspect dégradé, une visite chez le dentiste s’impose qui pourra vous proposer diverses solutions, parmi lesquelles :
-la pose de couronnes (jaquettes) ou de bridges, partiels ou complets.
Les dentistes les plus en pointe proposent également des façades qui permettent de dissimuler les dents les endommagées et qui dégradent beaucoup l’esthétique de votre bouche.
-Pour celles dont les dents ont « simplement » jaunies ou beaucoup perdu de leur éclat, il existe des soins blanchissants qui s’appliquent à la lampe à ultra- violets, uniquement chez les meilleurs dentistes bien sûr.
Il est évident qu’il vaut mieux pour vos dents et votre porte- monnaie de ne pas en arriver là et de prévenir les caries en vous brossant régulièrement et soigneusement les dents, en mangeant une alimentation peu sucrée et en évitant le tabac.