Jean-Marie Le Pen a appelé lundi à voter pour sa fille Marine au second tour de la présidentielle, la comparant à Jeanne d’Arc face à Emmanuel Macron, favori du scrutin, qu’il a qualifié de « Hollande bis ».
Le cofondateur du Front national, âgé de 88 ans, avait convié comme chaque 1er-Mai ses partisans à honorer la mémoire de Jeanne d’Arc à Paris, une cérémonie à laquelle sa fille ne s’associe plus depuis 2015. Quelque 300 personnes, selon la police, étaient présentes place des Pyramides, dans le Ier arrondissement de Paris, pour assister au traditionnel dépôt de gerbe au pied de la statue de Jeanne d’Arc.
« La France aux Français, Bleu Blanc Rouge », « l’Islam hors de France », scandaient les manifestants. A Emmanuel Macron, qui s’était présenté au soir du premier tour de la présidentielle comme le candidat des « patriotes » face à celle des « nationalistes », Jean-Marie Le Pen a voulu donner une leçon.
« Le patriotisme, disent d’aucuns, c’est l’amour de la patrie, et le nationalisme, c’est la haine des autres. Mais non messieurs du système, comme le patriotisme est l’amour de la patrie, le nationalisme c’est l’amour de la Nation », a-t-il lancé.