C’est à partir du 15 du mois en cours que la délégation algérienne commencera à rallier la capitale marocaine Rabat (Maroc) où se tiendront les 12es Jeux africains (du 19 au 31 août) prévus, dans un premier temps, en Guinée équatoriale qui s’est désistée. Au total 225 athlètes de 23 disciplines différentes représenteront l’Algérie et seront scindés en 4 contingents qui s’envoleront les 15, 18, 22 et 24 août vers le royaume chérifien. Pour un pronostic sur les éventuelles médailles, les responsables ont préféré ne rien établir. Traduction : il ne faudra pas s’attendre à grand-chose.
Cette édition de 2019 sera marquée par la participation de deux-cent-cinquante-cinq athlètes algériens comme l’a révélé, hier à Alger le chef de mission, Nabil Sadi. Sur les 28 disciplines recensées dans cet événement, l’Algérie sera en lice dans 23 d’entre-elles. Manquent à l’appel le Basketball, l’escrime, le snooker et le tennis. On dénombre 22 sites sportifs pour accueillir les différentes épreuves.
Certaines disciplines auront lieu dans d’autres villes marocaines (escrime et boxe à Salé, football féminin à Kénitra, handball, natation et cyclisme à Casablanca, épreuves de luttes à El Jadida). Les spécialités dans lesquelles l’Algérie compétera sont l’athlétisme (8 Garçons/3 Filles, l’Aviron (3G/3F), le Badminton (5G/4F), la Boxe (8G/3F), le Cyclisme (8G/5F), les Echecs (2G/2F), le Football (18 Filles), la Gymnastique (5G/5F), l’Haltérophilie (5G/5F), le Handball (16G/16F), le Judo (7G/7F), le Karaté-do (10G/9F), le Kayak (7G/4F), la Lutte (11G/4F), la Natation (9G/5F), le Sport équestre (5G), le Taekwondo (5G/6F), le Tennis de table (4G/4F), le Tir à l’arc (3G/3F), le Tir sportif (6G/2F), le Triathlon (2G/2F), le Beach-volley (2G/2F) et le volley-ball (12G).
Les fédé ont signé des engagements
Pour ce qui est de la délégation globale, « L’Algérie prendra part au rendez-vous marocain avec une délégation composée de 369 personnes dont 255 athlètes (143 garçons et 112 filles), 47 entraîneurs, 20 chefs d’équipe et 21 médecins », a indiqué Nabil Sadi à l’occasion d’une conférence de presse à laqueelle le ministre de la Jeunesse et des Sports, Salim Raouf Bernaoui, et le directeur général des Sports au MSJ, Nadir Belayat, s’étaient présentés. Par ailleurs, l’acheminement vers le Royaume chérifien « sera assuré par la compagnie nationale Air Algérie après la signature d’une convention entre les deux parties » alors que « Umbro » sera l’équipementier officiel lors de ce rendez-vous continental.
Quant aux détails techniques et les prévisions, Sadi s’est empressé à jeter la balle dans le camp des instances fédérales en se montre prudent quant il a été questionné sur les chances de médailles : « ce volet est du ressort des Fédérations sportives qui ont signé leurs engagements avec le ministère de la Jeunesse et des Sports », a-t-il indiqué.
En tout cas, nos représentants devront se mesurer à quelques 6 000 athlètes venus de 54 nations pour se disputer l’or de l’Afrique. Sachant le niveau de la compétition, il sera très dur de se faire de la place. Pour rappel, lors des J.A 2015 au Congo Brazzaville, l’Algérie s’était classée 4e au « ranking » général avec un total de
117 médailles dont 40 en or, 41 en argent et 36en bronze