Jeux méditerranéens-2021 : après Alger-1975, les JM de retour en Algérie

Jeux méditerranéens-2021 : après Alger-1975, les JM de retour en Algérie

L’attribution de la 19e édition des jeux méditerranéens-2021 à la ville d’Oran, jeudi à Pescara, marque le retour de ces joutes en Algérie, 40 ans après la tenue des JM-1975 dans la capitale Alger.

Face à l’autre ville candidate, Sfax de Tunisie, la capitale de l’ouest algérien a gagné les faveurs des votants lors de l’assemblée générale du Conseil international des jeux méditerranéens (CIJM). Le dossier de candidature algérienne a recueilli 51 voix contre 17 au profit de Sfax.

Dans le camp algérien, la joie était grande après l’annonce du verdict par le président du CIJM, Ammar Addadi. Cette victoire est venue confirmer la sérénité qui a régné au sein de la délégation algérienne à Pescara à la veille du scrutin.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali, qui s’est déplacé en personne à Pescara mercredi à Pescara (Italie) pour défendre le dossier de la ville d’Oran, s’est montré confiant au vu des atouts du dossier algérien et du soutien des autorités politiques et sportives.

La consécration haut la main de la ville d’Oran permettra ainsi à l’Algérie de renouer avec l’organisation des joutes méditerranéennes plus de 40 ans après avoir accueilli avec un grand succès, sportif et organisationnel, les JM-1975.

Les Algériens se souviennent toujours de ces jeux tenus dans le somptueux complexe olympique du 5-juillet, à peine 13 ans après l’indépendance de l’Algérie.

Pour une première compétition internationale d’envergure, en présence de 2444 athlètes de 15 pays, le peuple algérien a vibré au rythme des exploits du coureur Boualem Rahoui (3.000 m steeple), des footballeurs Bétrouni, Draoui, Keddou, Safsafi et autres, et des boxeurs Mohamed Missouri et Nini Hocine.

A présent, c’est au tour de la ville d’Oran de bien se préparer pour prendre le relais et être à la hauteur de l’événement. El Bahia a toutes les potentialités d’une grande métropole méditerranéenne : son dynamisme multiforme, ses projets structurants importants, la beauté de ses sites naturels et la qualité de ses infrastructures la rendent attractive.

« Oran sera au rendez vous et sera à la hauteurà pour nous c’est plus qu’un défi. C’est un engagement pour nous tous et toutes, citoyens et autorités, administrateurs et administrés », a assuré le Chef de l’exécutif de wilaya, Abdelghani Zaalane.