Par
«Un tel acquis va booster davantage le sport algérien après les JM», a prédit le président de la commission de coordination du Comité international.
C’est le front commun unissant la wilaya d’Oran représentée par la personne de Mouloud Cherifi et la commission de coordination du Comité international des Jeux méditerranéens guidée par le Français Bernard Amslem. Le consensus est, au final, commun.
Les deux parties sont sur la même longueur d’onde en se préparant activement pour ces Jeux tenant à coeur les deux parties. La wilaya d’Oran, par le truchement de Mouloud Cherifi, a rassuré de «la livraison dans les délais du stade de 40.000 places ainsi que les autres infrastructures du complexe olympique afin de les mettre en service avant les Jeux méditerranéens».
En faisant de telles déclarations, le premier responsable de la capitale de l’Ouest est plus que conscient d’une telle évidence suite à des visites d’inspection qu’il rend, de manière fréquente, sur les lieux. Pour le wali, l’accentuation des visites «permettra de déceler d’éventuelles lacunes et d’y remédier avant la 19e édition de cette manifestation sportive». Le chef de l’exécutif a bien sûr insisté auprès des responsables de la société de réalisation concernée (Métallurgique China Construction) pour renforcer ses effectifs et de lever toutes les embuches pouvant entraver la cadence des travaux.
La bataille gagnée à l’avance
«Le stade de 40.000 places et les autres structures du complexe olympique, ainsi que le village méditerranéen revêtent un intérêt particulier de notre part surtout avec l’approche des Jeux méditerranéens (JM) que va organiser Oran en 2021», a-t-il dit expliquant que «c’est la raison pour laquelle nous avons demandé à la société chargée de la réalisation de ces projets de renforcer ses effectifs pour permettre d’améliorer davantage la cadence des travaux».
Tout comme il a rassuré quant à la réception du stade de 40 000 places dans les délais fixés, à savoir le premier trimestre de l’année 2019, «surtout, a-t-il expliqué, après la désignation de l’entreprise chargée de la pose de la pelouse naturelle (Végétal Design NDLR) et dont les procédures administratives d’usage ont été accomplies». Idem pour le complexe olympique implanté dans la commune de Bir El Djir (Est d’Oran) et composé, entre autres, d’un stade d’athlétisme, d’un complexe nautique et d’une salle omnisports, et qui devra être réceptionné en fin 2019.
Le village méditerranéen, situé à quelques kilomètres du complexe et qui servira à héberger les sportifs et leurs accompagnateurs lors de la 19e édition des JM, est d’une capacité d’accueil de 5000 lits environ. Sa livraison est prévue début 2020.
Tous les chemins mènent à Oran
Pour sa part, le président de la commission de coordination du Comité international de ces jeux (CIJM), Bernard Amslem, est, de plus en plus, séduit par la belle carte postale aux couleurs chatoyantes qui s’offre devant ses yeux. Il n’en dira rien de plus hormis de prononcer son verdict préliminaire, la satisfaction.
Plus que ça, il n’est pas resté bouche bée devant la transformation rapide qu’ont connu les chantiers lancés dans le cadre des préparatifs de la ville d’Oran pour accueillir la 19e édition des Jeux méditerranéens en 2021.
Il n’en pouvait pas en dire autre que de prononcer sa satisfaction entière tout en saluant les autorités locales ayant mis les bouchées doubles. «Les préparatifs avancent d’une manière très positive», a-t-il affirmé ajoutant, d’un air rassurant, que «je repars très optimiste quant à une organisation de qualité de la 19e édition des JM, après les différentes réunions que nous venons de tenir avec les organisateurs locaux».
De telles déclarations ont été faites suite à un constat établi sur le terrain à l’issue duquel le président du comité a tenu à saluer les autorités algériennes pour leur abnégation en accomplissant à brio leur mission. Dans le sillage de ses aveux, il n’a pas omis de souligner que «j’ai noté avec satisfaction que le comité d’organisation local s’est renforcé par des spécialistes dans les différents domaines liés à la préparation des JM».
D’importantes décisions attendues
Sur sa lancée, il a expliqué que «cela a permis de donner un nouveau souffle aux préparatifs par rapport à ce que nous avions constaté lors de notre premier séjour dans cette ville».Il n’a, toutefois, pas négligé de relever surtout «la qualité des infrastructures sportives en cours de réalisation à Oran, ainsi que celles subissant de vastes opérations de rénovation». «Un tel acquis «va booster davantage le sport algérien après les JM», a-t-il prédit tout en se montrant optimiste quant à l’achèvement des projets dans les meilleurs délais.
Dans le sillage de ses propos, il a indiqué une «des décisions finales seront prises dans les mois à venir concernant les disciplines sportives qui seront programmées à l’occasion de cette manifestation sportive régionale. Tout comme, il a informé que la partie algérienne a souhaité notamment intégrer certaines spécialités en athlétisme, à l’image des décathlons, saut à la pêche et triple saut, sans oublier l’handisport, «mais il reviendra à la commission technique d’y trancher.
Il dira en ce sens que «c’est le cas de le dire s’agissant également du football, étant donné que la question demeure toujours posée au sujet de la catégorie qui sera appelée à disputer les JM», Et d’ajouter que «l’on devra choisir entre les U21 et les U23», a-t-il indiqué.