Jeux méditerranéens d’Oran: Une opportunité pour repenser la ville

Jeux méditerranéens d’Oran: Une opportunité pour repenser la ville

Houari Barti

Jeux méditerranéens d’Oran: Une opportunité pour repenser la ville
«Comment aller vers une nouvelle dynamique urbaine et produire des idées originales autour d’une stratégie de développement de la ville d’Oran, dans la perspective exceptionnelle de l’organisation des jeux méditerranéens de 2021 ?» Telle est la question à laquelle se sont attelés les participants au 5ème workshop d’architecture, organisé en octobre dernier, à la faculté d’Architecture de l’Université des Sciences et des Technologies d’Oran (USTO) ‘Mohamed Boudiaf’.
Une question qui renvoie, selon le Pr Anouche Karima, présidente du Comité d’organisation de ce workshop, «à la pertinence de ce que nous qualifions de ‘ville et jeux’, largement utilisé dans d’autres contextes internationaux. En d’autres termes, comment tirer pleinement profit d’une manière durable et dynamique de cette occasion des Jeux méditerranéens, pour donner à la ville les outils nécessaires à son épanouissement sur le plan urbain.

Cela comprend aussi bien les systèmes de gouvernance, en termes de moyens et outils (technologiques en l’occurrence), qu’en termes de techniques et de performances des acteurs. La question de «la ville et des jeux» ne peut, cependant, être dissociée d’un renouveau de notre façon de penser et de faire la ville face aux défis du «smart» et de la «durabilité», a estimé le Pr Anouche. Selon la présidente du comité d’organisation du Workshop, une conférence dédiée au thème de la «Gouvernance Urbaine» sera organisée au cours du 1er trimestre 2019 pour attirer l’attention des pouvoirs publics et de la société civile sur l’importance de cet aspect si l’on veut prétendre adapter nos villes aux enjeux futurs notamment les questions relatives à l’environnement, aux nouvelles technologies de l’information, au transport, au tourisme…

La question de «la ville et des jeux» ne peut, cependant, être dissociée d’un renouveau de notre façon de penser et de faire la ville face aux défis du «smart» et de la «durabilité». D’autant plus que nous assistons, actuellement, à une volonté politique nationale pour des réformes, en ce qui concerne les pratiques et la gestion de nos cadres bâtis. Il est certain qu’au regard de ces réformes, de nouvelles politiques publiques locales (gouvernance locale) vont être mises en place. Celles-ci vont contribuer à l’émergence de nouveaux champs d’actions et de compétences, qu’il va falloir d’emblée identifier. L’objectif qu’on cherche à atteindre par l’organisation de cette rencontre, en partenariat avec les professionnels et les pouvoirs publics ainsi que la Commission d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM), est d‘explorer ces champs d‘action collaboratifs et prospectifs en vue d‘une optimisation durable de l’évènement sur la ville d‘Oran.

Nous aurons, donc, à définir et identifier des stratégies d‘actions dans cette perspective non pas uniquement de «fabriquer la ville», mais dans l’innovation de la pensée, de la perception et de la conception de la ville. Ce que nous qualifions de «City thinking», a-t-elle conclu.