TARRAGONE (Espagne) – Josep Félix Ballesteros, président du Comité d’organisation (COJM) et maire de la ville espagnole de Tarragone, hôte des 18es Jeux méditerranéens (JM), s’est dit « fier » d’avoir réussi à offrir un événement « exceptionnel ».
« Une sensation de fierté inégalable d’avoir réussi des JM exceptionnels se dégage. On a été à la hauteur de l’événement, de l’avis des délégations présentes à Tarragone », s’est réjoui Josep Félix Ballesteros, dimanche lors d’une conférence tenue au centre de presse principal.
Le président du COJM a reconnu, certes, l’apparition de problèmes d’organisation et de coordination durant les deux premiers jours des compétitions, mais « les choses sont rentrées dans l’ordre grâce à l’adhésion de tous et la compréhension des délégations », a-t-il expliqué.
M. Ballesteros a parlé aussi des difficultés économiques et du marasme politico-institutionnel que la ville de Tarragone avait vécus, entravant l’organisation et poussant les organisateurs à demander le report, d’une année, des JM-2018.
Le premier responsable de l’organisation des JM-2018 a relevé aussi la présence « quantitative » de la presse qui a contribué à une médiatisation maximale des Jeux. Plus de 600 journalistes, photographes et cameramen ont ainsi été accrédités pour couvrir les Jeux.
« Tout le monde à Tarragone est à féliciter, surtout les bénévoles qui se sont investis corps et âme pour honorer la ville catalane, et pour cela, le COJM a décidé de leur rendre un vibrant hommage lors de la cérémonie de clôture qui sera dédiée à chacun d’entre eux », a conclu M. Ballesteros.
La « réussite » de l’organisation des JM-2018 a poussé la ville de Tarragone à se porter candidate pour l’organisation du Mondial de handball féminin.