Jeux olympiques 2016 cérémonie d’ouverture demain à Rio: La chasse aux médailles est ouverte

Jeux olympiques 2016 cérémonie d’ouverture demain à Rio: La chasse aux médailles est ouverte

L’Algérie sera représentée à ces joutes sportives mondiales par 46 athlètes en plus de l’équipe nationale olympique de football.

La cérémonie d’ouverture officielle des JO 2016 se déroulera demain à 22h (heure algérienne) dans le mythique stade Maracana de Rio, où la délégation algérienne défilera en tête des pays qui prendront part aux joutes olympiques, prévues du 4 au 22 août prochain. La soixantaine d’athlètes algériens représentant 13 disciplines seront donc conviés dans 24h, à un événement de premier choix, à l’occasion d’un show très riche en couleurs, et que toute la planète suivra en direct.

L’Algérie du sport verra ainsi son emblème national, si cher au coeur de millions d’Algériens, porté pour la première fois par une jeune judokate, en l’occurrence la formidable combattante Sonia Asselah. Un moment fort et sans précédent que s’apprête à vivre cette jeune sportive, native de Tizi N’tlata (wilaya de Tizi Ouzou), où cette solide athlète avait émergé pour la première fois en 2010 sous les couleurs du (JCT), club de son patelin natal.

La jeune Sonia Asselah qui fait désormais partie de la nouvelle génération montante au sein du judo féminin algérien, chez les plus 78 kg, aura ainsi l’insigne grand honneur de fouler demain soir la piste du mythique Maracana de Rio, en tête de la délégation algérienne.

Le Comité olympique algérien (COA), a ainsi jeté son dévolu sur une jeune et très prometteuse judokate qui brandira dans quelques heures avec émotion et fierté ce fameux drapeau pour lequel l’Algérie indépendante, a sacrifié tant de sang, et plus d’un million de valeureux martyrs. Demain, la jeune Sonia Asselah sera à Rio, sous les projecteurs de milliers de caméras, et à la tête d’une délégation qui porte en elle des espoirs de médailles.

Le judo algérien qui avait réussi aux JO 2008 de Pékin, un authentique coup d’éclat, grâce aux médailles glanées par Amar Benyekhlef (argent), et Soraya Haddad (bronze), fonde désormais ses espoirs sur la jeune Sonia Asselah. Ce vendredi, le pays de la samba donnera le coup d’envoi de ses JO, où le premier magistrat du pays sera représenté par plusieurs personnalités algériennes de premier rang, à leur tête El Hadi Ould Ali, en sa qualité de ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le président Abdelaziz Bouteflika qui aura été le premier ministre algérien des Sports, de l’Algérie indépendante, a exhorté via un message fort adressé à tous les athlètes présents à Rio, et en des termes suivants très significatifs: «Soyez les dignes représentants de l’Algérie aux JO de Rio!». Demain soir à Maracana, le Brésil de Pelé et de tant d’autres grands champions, seront conviés à une cérémonie d’ouverture dont le tempo vibrera sans aucun doute, aux sons sans pareils dans le monde, de cette samba que Rio entonnera en l’honneur de tous les pays présents aux JO 2016.

La jeune Sonia Asselah en tête de la délégation algérienne, de quoi rendre fier un petit patelin de Kabylie, et tout un pays parfois capable d’authentiques exploits. Rio est désormais sous les feux de la rampe des joutes olympiques 2016 dans le temple du mythique Maracana que foulera pour la première fois notre jeune porte-drapeau!

Echos de Rio

Dopage

24 heures seulement après leur arrivée au village olympique, les deux boxeurs algériens Mohamed Flissi (52 kg) et Abdelhafidh Benchebla (81 kg) ont été priés de se présenter au contrôle antidopage avant-hier, alors que les deux champions s’apprêtaient à se rendre à leur séance d’entraînement. C’est un représentant de la commission de contrôle antidopage qui s’est présenté au niveau du quartier général de la délégation algérienne, au 17e étage du bloc 18 au village olympique. Le directeur technique national Mourad Méziane, étonné, n’en croyait pas ses yeux. «Les boxeurs avaient été déjà contrôlés il y a à peine quelques jours lors de leur stage au Colorado (USA)», a-t-il dit.

Judo

Les cinq judokas algériens qualifiés aux JO, dont le porte-drapeau de la délégation Sonia Asselah, ont rallié avant-hier soir le village olympique après un stage effectué à Sao Paulo. C’est le président de la Fédération algérienne de judo Messaoud Mati qui les a accueillis à l’aéroport de Rio de Janeiro. Les athlètes sont bien arrivés après une heure de vol. Ils ont repris l’entraînement hier avant d’entamer la compétition le 7 août avec l’entrée en lice de Houd Zourdani.

Retour

Les deux cyclistes algériens Youssef Reguigui et Mansouri Abderrahmane quitteront le village olympique de Rio de Janeiro le 8 août prochain, soit le lendemain de leur course sur route. En revanche, leur entraîneur restera avec la délégation jusqu’au 22 août.

Munitions

Le tireur sportif Bouaoud Chafik (10m carabine air comprimé) s’est déplacé au Brésil avec sa carabine mais sans les munitions indispensables pour l’entraînement, en raison d’une procédure administrative compliquée. Le président de la Fédération algérienne de tir sportif, Rabah Bouzid, a préféré l’acheter au Brésil car elle est moins chère et surtout sans tracasserie administrative, a-t-il expliqué.

Accréditation

Le président de la Fédération algérienne d’athlétisme Amar Bouras est attendu le 12 août à Rio de Janeiro pour assister aux épreuves de la discipline olympique reine, mais le premier responsable de l’instance fédérale n’est pas accrédité pour ces Jeux et devrait bénéficier d’un laissez-passer pour pouvoir accéder au village olympique et au stade. De son côté, le président de la Fédération algérienne de cyclisme, Rachid Fezouine, a décidé de ne pas faire le déplacement au Brésil pour des raisons inconnues, alors que deux de ses athlètes sont engagés dans la compétition. Il s’agit de Youcef Reguigui et de Mansouri Abderrahmane qui entreront en lice le 6 août.