RIO DE JANEIRO – Le décathlonien algérien Larbi Bourrada s’est fixé l’objectif de battre le record d’Afrique à Rio de Janeiro à l’occasion du concours de décathlon des Jeux Olympiques 2016 dont la première journée des épreuves est prévue mercredi.
« Je suis ici à Rio pour réussir le meilleur résultat possible, ce sera extrêmement compliqué contre les meilleurs décathloniens du monde. Je ne vous cache pas que mon objectif principal est de battre mon record d’Afrique, ce serait déjà une bonne chose pour moi », a déclaré Bourrada à l’envoyé spécial de l’APS à Rio de Janeiro.
Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, le triple champion d’Afrique s’est bien préparé en dépit de quelques ennuis de santé notamment une blessure au dos qui l’a beaucoup gêné et privé de quelques stages et compétitions cette année.
« Dans l’ensemble, la préparation s’est bien déroulée, je suis en train d’effectuer les derniers réglages avant d’entamer les épreuves de la première journée prévues mercredi », a-t-il précisé.
« Je me sens bien, place maintenant à la compétition et au terrain où je vais m’arracher et tout donner pour finir parmi les meilleurs décathloniens du monde », a-t-il ajouté.
Le détenteur de la 5e place aux Mondiaux-2015 à Pékin piaffe d’impatience pour débuter la compétition.
« Les Jeux Olympiques sont une consécration pour tout sportif, et j’espère avoir l’honneur de me faire un nom, moi et l’Algérie dans ces JO de Rio », a-t-il dit.
Interrogé sur le manque de compétition cette année à cause de sa blessure, le meilleur décathlonien africain n’a pas caché ses craintes.
« J’appréhende beaucoup le manque de compétition cette année. Cela va beaucoup peser. Je ne vous cache pas que je suis quelque peu perturbé, du moment que j’ai perdu mes repères sur le terrain après des mois d’absence. Je ne sais pas où je me situe par rapport à mes adversaires durant ces JO », a-t-il confié.
D’autre part, il estime que la compétition exige une concentration totale durant les deux jours de déroulement des épreuves.
« Il ne faut surtout pas se louper dans l’une des dix épreuves car il sera extrêmement difficile de se racheter contre les meilleurs décathloniens du monde. Je vais donner le maximum pour obtenir le meilleur résultat possible et honorer les couleurs nationales », a-t-il promis.