Les athlètes algériens aux Jeux Paralympiques de Tokyo continuent de hisser haut le drapeau en additionnant deux nouvelles médailles au palmarès national.
En effet, Après la victoire de Cherine Abdellaoui qui a remporté une médaille d’or plus tôt aujourd’hui, Hocine Bettir a remporté une médaille de bronze en haltérophilie suivi plus tard par Mounia Gasmi qui rafle également la médaille de bronze.
L’haltérophile algérien a réussi à soulever un poids de 192 kg, ce qui lui a permis d’occuper le troisième rang de la compétition et a, offert par la même occasion à l’Algérie sa deuxième médaille aux Jeux Olympiques de la journée.
L’athlète spécialisé en para-powerlifting a participé pour la troisième fois la compétition. Le 4e mondial a eu à cœur de se racheter de sa prestation à Rio 5 ans plutôt (trois essais ratés) et a su se hisser de nouveau sur le podium mondial.
Mounia Gasmi se démarque de nouveau
Enfin, quant à l’athlète handisport algérienne Mounia Gasmi, pratiquant le lancer de massue et le lancer du poids, quant à elle, a remporté la médaille de bronze en athlétisme aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Décrochant ainsi la troisième médaille pour le pays.
Le Palmarès de cette dernière est très impressionnant dans la mesure où elle a déjà décroché deux médailles d’argent dans la catégorie lancer de massues F32 aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro et une autre au lancer de massues F31/32/51 aux Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres
Gasmi s’est également démarquée lors de nombreux championnats internationaux en remportant la médaille d’or du lancer de massues F32 aux Championnats du monde d’athlétisme handisport 2017 à Londres. La Médaille d’argent du lancer du poids F32/33/34 aux Championnats du monde d’athlétisme handisport 2015 à Doha et de 2013 à Lyon.
Pour rappel, Cherine Abdellaoui, une jeune judoka de 22 ans a offert à l’Algérie sa première médaille d’or lors des Jeux Paralympiques qui se déroulent actuellement à Tokyo.
La judoka qui représente l’Algérie a décroché l’or après s’être imposée comme étant la championne ultime lors de la finale féminine des moins de 52 kg, contre la lutteuse canadienne Priscilla, avec le mouvement EPON. Par la même occasion, l’athlète paralympique algérienne s’est offert la plus haute marche du podium et offre ainsi sa première médaille à la délégation algérienne.
Il est à rappeler que l’Algérie a remporté aux Jeux Paralympiques de Rio-2016, 16 médailles (4 ors, 5 argents et 7 bronzes) et une 27e place sur 83 pays classés. Les sportifs sont bien décidés à égaler voir surpasser les prouesses effectuées lors de la dernière édition.