J’évite les infections de l’hiver

J’évite les infections de l’hiver

L’hiver est la saison « préférée » de toutes sortes de maladies telles que la grippe ou la gastro-entérite qui le plus souvent sont bénignes, mais peuvent nous empêcher de vivre normalement pendant plusieurs jours, voir même nous causer de nombreux désagréments comme de la fatigue, de la fièvre, des vomissement, des diarrhées…

La plupart de ces affections sont contagieuses et se passent donc de personne à personne très facilement, pouvant causer de véritables épidémies qui clouent au lit des familles entières, parfois l’une après l’autre, parfois toutes en même temps.

Pour se prémunir contre ces maladies, quelques mesures simples sont à respecter :

1-Je me lave les mains : plusieurs fois par jour, surtout quand je sors des toilettes ou que je viens de l’extérieur, que j’ai touché un animal ou jardiné par exemple.

Utilisez de préférence du savon liquide parce que des bactéries peuvent restées collées sur le savon, et frottez pendant au moins trois minutes, notamment entre les doigts et autour des ongles. Rincez abondamment à l’eau claire.

Cela peut vous semblez être le B-A BA de l’hygiène, mais c’est pourtant une mesure essentielle qui vous protègera de nombreux virus.

2-J’utilise des mouchoirs jetables : pour me moucher, mais aussi pour éternuer dedans et éviter de projeter d’éventuelles bactéries sur les gens qui m’entourent quand j’éternue.

« Jetables » signifie qu’ils sont à usage unique donc on ne les garde pas au fond de nos poches tout au long de la journée, car ils deviennent alors de vrais « nids» à microbes.

3-J’évite de serrer la main ou de faire la bise à quelqu’un qui se sait malade ou paraît l’être (toux, yeux rouges, nez qui coule…), sans le froisser bien sûr, et ce afin d’éviter la propagation d’éventuels virus.

4-Je mange sainement et je bois beaucoup d’eau : un corps en bonne santé est plus apte à se défendre contre les virus qu’un corps surchargé par les graisses et les toxines apportés par une nourriture trop riche.

Et puis si vous n’êtes pas sûre que votre alimentation vous apporte toutes les vitamines nécessaires pour avoir tonus et énergie, faites une petite cure de vitamines synthétiques disponibles en pharmacie et que vous prendrez uniquement sur les bons conseils du pharmacien. La vitamine de la forme la plus connue est de loin la vitamine C, que l’on trouve par ailleurs en abondance dans les agrumes dont l’hiver est la saison, ou encore dans les kiwis, très disponibles eux aussi sur nos étals.

Ces quelques mesures vous épargneront c’est sûr de passer une semaine au lit avec le nez et la gorge en feu, ou encore de courir aux toilettes toutes les deux minutes en raison d’une méchante gastro.

Ne nous dites pas merci…

Sonya