Jijel : Des opérations de cataracte au profit des nécessiteux

Jijel : Des opérations de cataracte au profit des nécessiteux

Plusieurs interventions chirurgicales ont été effectuées durant le week-end passé en faveur des familles démunies de la wilaya de Jijel. L’initiative prise par l’association caritative Nour Li Nas, en collaboration avec l’association des ophtalmologues de Biskra et la direction de la santé de Jijel, a permis à des ophtalmologues de la wilaya de Biskra, des médecins généralistes et des infirmiers de santé publique de prendre en charge, durant trois jours consécutifs, 60 malades nécessiteux qui souffrent de problèmes de cataracte. Selon Dr Imène Aberkane, spécialiste en ophtalmologie, un nombre important de personnes ont déposé leurs dossiers pour subir des opérations de cataracte. “Je reçois souvent des malades qui souffrent de ce problème. Je leur explique que ces interventions se font à l’aide d’un matériel sophistiqué que l’EPH de Jijel ne possède pas pour le moment”, a-t-elle fait savoir. Selon notre interlocutrice, l’évolution de la médecine impose des opérations par le biais de la phaco-émulsification.

Une technique moderne qui permet d’éviter les larges incisions dans la cornée et obtenir un excellent résultat. De leur côté, les bénéficiaires et leurs familles n’ont pas omis de saluer les efforts des médecins et tous ceux qui ont participé à cette louable initiative. “C’est un soulagement pour nous, car nous n’avons pas les moyens financiers pour subir cette opération coûteuse”, dira un quinquagénaire.

En effet, le prix exigé par les cliniques privées dépasse 90 000 DA, a-t-on appris lors de cet événement médical. Cependant, d’autres actions de solidarité seront programmées à l’avenir.

RAYAN MOUSSAOUI