Jijel : Des pieds-noirs en «pèlerinage»

Jijel : Des pieds-noirs en «pèlerinage»

Un groupe de pieds-noirs habi-tant la ville de française de Besançon a effectué une visite dans la wilaya de Jijel, ces derniers jours.

En effet, lors de cette visi-te qualifiée par eux de pèlerinage, ce groupe composé de Jean-Luc Nadir en compagnie de son frère, Kaulek Aime et son épouse Kaulek Florence, se sont rendus mercredi dernier à la commune de Chekfa, leur village natal pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres El Meki et Mohamed de confession musulmane enterrés dans un cimetière musulman au lieudit Larbaâ.

Par ailleurs, tirant profit de cette virée truffée d’émotions et de beaucoup de nostalgie, Jean-Luc Nadir et Michel O.B, deux frères issus d’une famille jadis propriétaire d’une ferme agricole dans ladite commune, ont visité plusieurs quartiers et vieilles bâtisses de ce village, dont, entre, autres leur ancienne école primaire jouxtant le siège de daïra et leur ancien domicile parental et la mairie.

Leur rencontre avec les anciens copains de classes était émouvante. Rencontrés à Jijel en compagnie d’une de leur ancienne connaissance du Cheikfa, Jean- Luc Nadir, très ému, a eu du mal à cacher ses émotions grâce aux retrouvailles de cette visite qu’il a qualifiée d’un vrai pèlerinage aux origines pour se ressourcer après plus de 48 ans car Kaulek Aime Michel nous a affirmé qu’il a quitté l’Algérie le 13 juillet 1962 à l’âge de cinq ans.

Tirant profit de son passage dans le village natal de son époux, la sympathique Kaulek Florence a immortalisé son séjour inoubliable au Bled, en prenant des photos de scènes de vie des gens du village qui, de l’avis de Nadir Jean-Luc, a fondamentalement gardé son cachet d’antan.

Interrogé par nos soins, Florence n’a pas manqué de souligner le chaleureux accueil et l’hospitalité des gens et leur gaieté tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’une appréciation d’une touriste européenne en quête d’une ambiance exotique mais c’est une sensation sincère d’une personne qui croit dur comme fer que la Méditerranée pourrait être un bassin de paix et d’intérêts mutuels entre les deux pays. Notons enfin que les Kaulek ont regagné la France vendredi à partir de Constantine.

B. M. C.