Jijel: Plus de 162 000 élèves rejoindront les bancs de l’école

Jijel: Plus de 162 000 élèves rejoindront les bancs de l’école

Ils sont plus de 162 000 élèves à rejoindre les bancs de l’école le 5 septembre prochain pour la rentrée scolaire 2018-2019, a-t-on appris auprès d’une source proche de la Direction de l’éducation. La même source a ajouté que pour le palier primaire, les services en question font état de 85 704 élèves dont 14 284 pour la première année primaire alors qu’ils étaient 70 874 élèves repartis sur 2 752 classes soit une moyenne de 26 élèves par classe l’an dernier, selon un rapport des services de la Wilaya. Concernant le cycle moyen, il a enregistré 50 665 élèves répartis sur 1 669 classes, soit une moyenne de 30 élèves par classe.

S’agissant du palier secondaire, notre source a souligné par ailleurs qu’il enregistre 25 687 lycéens répartis sur 913 classes, soit une moyenne de 28 élèves par classe. Le secrétaire général de la Wilaya, Azzeddine Bouterra, a affirmé récemment qu’en vue de garantir un bon déroulement de la prochaine rentrée scolaire le secteur va enregistrer la réception du lycée de Sidi-Zerouk dans la commune de Sidi-Maârouf, un CEM dans la localité de Ouled-Arbi relevant de la commune d’El-Milia, et trois groupements scolaires pour le palier primaire dans le quartier de Boucherka relevant de la commune de Taher, Herraten à Jijel, Settera. Le même responsable a ajouté que ses services font état de la réception de 20 nouvelles cantines scolaires au palier primaire ce qui porte leur nombre à l’échelle de wilaya à 343 cantines.

Bouterra Azzeddine a révélé également que tout le programme touché par la levée de gel a été lancé. En outre, 80 classes extensibles ont été réceptionnés pour cette rentrée scolaire afin d’atténuer la surcharge qui se pose au niveau du palier primaire dans certaines régions, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la Wilaya.

Pour rappel, le secteur de l’éducation dans la wilaya de Jijel compte 384 écoles primaires, 111 CEM, 44 lycées avec la réception de celui de Sidi-Maârouf.

Les habitants d’El Berkouka tirent la sonnette d’alarme

Le cadre de vie des habitants du quartier d’El Berkouka relevant de la commune de Jijel connaît une dégradation continue ces dernières années.

Dans une requête transmise aux services de la commune et dont nous possédons une copie, ils tirent la sonnette d’alarme quant à l’état de leur réseau d’assainissement qui déverse dans la nature suite à une cassure depuis plus de cinq ans ce qui constitue un terrain fertile pour la propagation des maladies à transmission hydrique dans une wilaya dont la couverture sanitaire demeure aléatoire.

A cet effet, le président de l’association du ce quartier Guendouzi Bouzid n’y est pas allé par quatre chemins pour dénoncer le laisser-aller des services concernés quant à ce problème qui touche directement la santé des habitants de ce quartier.

Notre interlocuteur nous a également souligné que El-Berkouka est menacé par un désastre écologique et sanitaire notamment en cette conjoncture caractérisée par l’apparition de l’épidémie de choléra dans certaines wilayas du pays.

M. Guendouzi nous a révélé que leur situation n’a pas changé d’un iota en dépit de leurs multiples démarches entreprises auprès des services de la commune. Face à ce calvaire qui perdure depuis plusieurs années, les habitants de ce quartier tirent la sonnette d’alarme quant à leur situation déplorable et interpellent les responsables locaux pour prendre en charge leurs doléances.

MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Plus de 1 021 personnes touchées

L’Association d’aide aux malades cardiovasculaires de la wilaya de Jijel a organisé récemment une campagne de dépistage et de sensibilisation, a-t-on appris auprès du président de cette association, en l’occurrence Rachid Ghabeghoube.

Le même responsable a ajouté que cette campagne a attiré de nombreux citoyens étant donné qu’elle a coïncidé avec la saison estivale et son lot de touristes. Il a souligné par ailleurs que cette campagne de dépistage a touché 1 021 personnes venues de différentes régions du pays pour la prise de tension dont 59 personnes consultées se sont avérées hypertendues. Il convient de rappeler que cette campagne s’est déroulée au niveau des plages et du complexe touristique Rocher-Noir dont le gérant leur a accordé des facilités pour le bon déroulement de cette opération ajoutant qu’ils vont la refaire durant la prochaine saison estivale.

Bouhali Mohammed Cherif