Les plages, qui ont accueilli le plus grand nombre d’estivants, sont le Rocher noir, à l’ouest, Sidi Abdelaziz et Lamzayer, à l’est, et la célèbre plage Kotama au centre-ville de Jijel au moment où la plage de Melmeche à Ziama Mansouriah, nouvellement ouverte aux estivants, occupe la dernière place du podium en matière de flux, a-t-on fait savoir.
Les services de la Protection civile de la wilaya de Jijel ont recensé durant le mois de juillet plus de 4 millions d’estivants qui ont convergé sur les 23 plages autorisées à la baignade, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de ce corps sécuritaire. Les plages qui ont accueilli le plus grand nombre d’estivants sont le Rocher noir à l’ouest, Sidi Abdelaziz et Lamzayer à l’est et la célèbre plage Kotama au centre-ville de Jijel au moment où la plage de Melmeche à Ziama Mansouriah, nouvellement ouverte aux estivants, occupe la dernière place du podium en matière de flux.
Pour ce qui est des interventions, les mêmes services font état de 3291 sauvetages en mer depuis le début de la saison des grandes chaleurs et 10 morts par noyade. Selon le lieutenant Ahlem Boumala, chargée de la communication de la Protection civile, un nombre important d’estivants ne respectent pas les consignes de sécurités établies par les maîtres-nageurs et les surveillants de baignades, allant même jusqu’à installer leurs parasols au niveau des plages non autorisées à la baignade. Par ailleurs, la direction de la Protection civile ne ménage aucun effort pour sécuriser les baigneurs. À cet effet, nous apprendrons que plus de 400 agents ont été mobilisés sur les plages autorisées à la baignade. Ces derniers assureront la sécurité des plages durant toute la saison estivale, précise notre interlocutrice. Sur un autre plan, ce nombre important d’estivants et le rythme de la saison estivale que vit actuellement l’antique Igilgili, a mis fin aux spéculations de certaines parties qui ont déclenché une campagne de boycott de la côte de Saphir bleu sur les réseaux sociaux depuis le début de la saison estivale. D’ailleurs les hôtels, les auberges de jeunes et même les appartements et les maisons réservés à la location, affichent complet.