Par Bouhali Mohammed-Cherif
Le lait en sachet subventionné est de plus en plus un produit rare sur le marché local.
Lors de notre passage dans de nombreux commerces et points de vente de ce produit de large consommation , nous avons constaté cette pénurie qui revient ces derniers jours à l’échelle de wilaya. Le lait pasteurisé est un produit rarissime sur les étals des marchands des produits alimentaires dans de nombreuses communes de la wilaya. En effet, cette pénurie qui touche ce produit très prisé par de larges couches sociales prend de plus d’ampleur. Un autre fait marquant ces derniers jours est incontestablement le retour en force d’interminables files devant les grandes surfaces commerciales et vendeurs de lait.
Il y a lieu de souligner que cette pénurie a lourdement pénalisé la bourse moyenne, faute de quoi les gens sont contraints de se rabattre sur le lait en boîte en payant le prix fort.
A signaler que sur les quatre laiteries qui existent dans la wilaya de Jijel, deux seulement bénéficient du quota de la poudre de lait dont le prix est subventionné par les pouvoirs publics.
Certains connaisseurs de ce dossier estiment que la poudre de lait est l’objet de toutes les spéculations. Plus explicite, un opérateur économique nous confie qu’elle se vend aux producteurs des produits dérivés de lait, ajoutant qu’une bonne partie de la poudre de lait subventionnée prend la destination du marché informel.
Une pratique préjudiciable qui doit inciter les services concernés à revoir la politique de subvention qui profite aux spéculateurs au détriment des citoyens au revenu modeste, touchés de plein fouet par l’érosion du pouvoir d’achat en cette conjoncture économique de plus en plus difficile.
Bouhali Mohammed Cherif