Durant le mois de janvier 2022, le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), vice-président du Comité d’organisation des Jeux Méditerranéens Oran 2022, Abderrahmane Hammad, avait procédé à l’installation officielle de Salim Dada, au poste du président de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture et l’organisation des activités culturelles de ces jeux prévus du 25 juin au 5 juillet prochain.
Ce jeudi 26 mai 2022, Salim Dada, a livré à l’APS plus de détails sur le programme artistique prévu durant ces J.M Oran 2022. Selon lui, le théâtre de Verdure Hasni-Chekroune devrait abriter les Festivals nationaux de la chanson oranaise et de la chanson Raï. Toujours dans ce même lieu, des représentations de danses folkloriques seront organisées par la wilaya de Sidi Bel-Abbes.
Théâtre et expositions au programme
Un autre domaines culturel sera au rendez-vous, le théâtre. En effet, toujours selon Salim Dada, président, les journées nationales du théâtre de rue seront également au programme et dureront quatre jours. Des troupes de théâtre et des auteurs dramatiques, seront au rendez-vous. Des représentations théâtrales au niveau de plusieurs places publiques de la ville d’Oran, permettront au public de communiquer directement avec les comédiens.
Toujours selon le même intervenant, une exposition sur la préhistoire et l’anthropologie en Algérie sera organisée au musée national public Ahmed-Zabana d’Oran. Cette dernière aura lieu du 25 juin au 5 juillet 2022. Et sera organisée en coordination avec le Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Encore dans le domaine de l’exposition d’art, mais cette fois-ci dans l’espace public. Salim Dada a confié à l’APS, que la ville d’Oran accueillera des expositions dans plusieurs espaces publics. Ces dernières connaitront la participation de trente enseignants et étudiants des quatre écoles régionales des beaux-arts de l’Ouest du pays.
Pour finir, comme ces activités culturelles sont organisées dans le cadre d’une importante manifestation sportive. Salim Dada, a déclaré dans ce sens qu’une partie des activités culturelles et artistiques sera consacrée aux enfants et aux jeunes afin de les sensibiliser à l’importance de la pratique du sport.