RIO DE JANEIRO – Cinq athlètes algériens seront en lice lors de la 11e journée des épreuves des jeux Olympiques de Rio de Janeiro, prévue mardi, alors que le champion olympique du 1500 m à Londres, Taoufik Makhloufi, ne décidera s’il allait défendre son titre qu’à l’issue de la finale du 800m, prévue mardi matin (02h25 algériennes).
En athlétisme, Salim Keddar sera au départ des séries de qualification du 1500 m prévues à partir de 10h30 locales (14h30 algériennes). Le compagnon de Taoufik Makhloufi à l’entraînement devrait passer en demi-finales, selon le Directeur technique national Ahmed Boubrit.
« Keddar est un jeune athlète d’avenir, il a un grand potentiel, les jeux constituent pour lui une occasion de s’aguerrir et d’apprendre. Il a les moyens de passer en demi-finales », a estimé Boubrit.
Sur 400 m haies, Abdelmalik Lahoulou disputera en soirée la série des demi-finales aux côtés des 23 meilleurs athlètes de la spécialité. « Ce sera extrêmement difficile, il faut d’abord récupérer très vite pour mieux aborder la demi-finale mardi soir », a déclaré Lahoulou à l’APS.
En lutte gréco-romaine, deux athlètes algériens, Tarek Aziz Benaissa (66 kg) et Haloui Hamza (-98 kg) effectuent leurs débuts olympiques avec les éliminatoires prévues à l’Arena Cairoca 2, à partir de 10h00 (locales).
Benaissa, cinquième mondial à Las Vegas en 2015, participera pour la seconde fois aux Jeux Olympiques après une première expérience à Londres.
Selon le Directeur des équipes nationales (DEN) Driss Houes, l’objectif pour Benaissa est d’aller le plus loin possible dans la compétition. « Tout dépendra de la forme de l’athlète notamment sur le plan psychologique le jour de la compétition. Benaissa a créé la surprise l’année dernière au championnat du Monde de Las Vegas, il est donc attendu au tournant par ses adversaires », a estimé Houes.
En revanche, l’objectif assigné au second athlète Haloui Hamza est de faire bonne figure et surtout d’apprendre en vue des prochaines échéances.
« Haloui n’a que 22 ans, les jeux Olympiques constituent une bonne occasion pour apprendre le métier en se mesurant aux grands champions de la discipline », a-t-il souligné.
Aucun lutteur algérien n’a réussi à passer le premier tour olympique lors des précédentes participations, rappelle le DEN.
JO-2016- 400m haies/ Lahoulou: « Mon rêve, c’est la finale »
L’athlète algérien Abdelmalik Lahoulou s’est brillamment qualifié pour les demi-finales du 400 m haies en remportant sa série et en battant au passage le record d’Algérie, lundi au stade Olympique Joao Havelange à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.
Pour sa première participation aux JO, le natif de Jijel a remporté haut la main la première série en 48.68 devant le Kényan Boniface Mucheru (48.91) et l’Américain Clement Keron (49.17).
Lahoulou s’est dit satisfait de sa double performance, une qualification pour les demi-finales et un record d’Algérie, mais s’attend à une prochaine course de « très haut niveau » avec la participation de 23 athlètes déjà présents aux jeux de Londres.
« La course a été très difficile notamment en présence du vice-champion du monde américain de l’épreuve. Dieu merci, j’ai accompli ma mission en me qualifiant pour les demi-finales qui s’annoncent difficiles. J’ai bien géré ma course », a déclaré Lahoulou à l’envoyé spécial de l’APS à Rio de Janeiro.
« C’est ma première participation aux Jeux Olympiques, je suis très content d’avoir franchi la première étape, mon rêve est de me qualifier pour la finale, ce sera extrêmement compliqué, mais je vais faire le maximum. Je demande le soutien du peuple algérien parce que j’en ai vraiment besoin pour faire un bon résultat », a-t-il souligné.
Outre sa qualification historique pour les demi-finales, le protégé de Sabour a réussi à battre le record d’Algérie du 400 m haies qu’il détenait depuis le 23 août 2015 à Pékin lors des championnats du monde. C’est la troisième fois qu’il bat son propre record en une année après une première fois le 10 juillet 2015 (48.99).
« C’est le fruit du travail que j’ai accompli durant des mois et des mois avec mon entraîneur Sid Ali Sabour ainsi que grâce au soutien de ma famille.
Cela fait trois mois que je n’ai pas vu les membres de ma famille, c’est un sacrifice énorme, ils m’ont encouragé durant toute cette période pour être au rendez-vous. Dieu merci, le résultat est positif avec cette qualification aux demi-finales », a-t-il précisé.
Interrogé sur la demi-finale prévue mardi soir au stade Olympique, le coureur algérien s’attend à une course difficile face au gotha mondial.
« Le 400 m haies est une spécialité difficile, je vais donner le maximum avec l’ambition et le rêve de décrocher une place en finale. J’espère que Dieu me donnera la force nécessaire pour atteindre cet objectif. Ce sera une autre paire de manches car tous les athlètes vont mettre le paquet pour être en finale.
Je vais d’abord récupérer de mes efforts, ensuite préparer la finale », a-t-il dit.