L’expérience jouera un rôle important dans cette demi-finale qui s’annonce d’ores et déjà très disputée, compte tenu de la liste des athlètes en lice.
Après avoir offert la médaille d’argent à l’Algérie au 800m, le champion olympique algérien du 1500m à Londres 2012, Taoufik Makhloufi sera en piste dans la nuit de ce jeudi à vendredi pour disputer une place en finale du 1500m.
Taoufik Makhloufi s’est facilement qualifié pour ces demi-finales du 1500 m des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 mardi dernier au stade olympique Joao-Havelange, soit durant la même journée où il avait arraché sa médaille d’argent sur le 800m. Le risque de participer aux éliminatoires du 1500m juste quelques heures après la finale du 800m a été bien grand, mais Makhloufi s’est bel et bien lancé le défi de tenter deux médailles sur deux distances différentes dans ces JO 2016, et c’est pourquoi il a bien voulu courir ce risque justement.
Aligné dans une série très moyenne et sans grandes pointures, l’athlète algérien a bien géré sa course du début jusqu’à la fin, terminant à la première place en 3:46.82 devant le Kényan Elijah Manancoi (3:46.83) et l’Américain Andrews Robby (3:46.97). En demi-finale prévue à 2h05 du matin de vendredi, soit 22 heures heure brésilienne), le champion olympique en titre de la distance sera aligné aux côtés notamment du Kenyan Kiprop Asbel et du Marocain Iguider Abelaali, le Canadien Nathan Brannen et le Bahreïni Benson Seurei. Pour le moment et dans la tête de n’importe quel athlète de n’importe quelle discipline, l’objectif principal est d’arriver d’abord en finale. Et en athlétisme, c’est, pour tous les athlètes, un objectif primordial que de se qualifier en finale. Car, tous disent la même chose en guise d’explication:
«Arriver en finale est déjà un défi car une fois en finale tout peut arriver…» En règle générale, la finale se joue sur un détail et tous les athlètes le savent très bien d’où la demande régulière de la «concentration», condition sine qua non pour tenter de sortir vainqueur et donc auréolé d’or et c’est justement pourquoi tous cherchent d’abord à atteindre cette finale. Et pour ce qui est de notre champion Taoufik Makhloufi: «Mon objectif sur le 1500 m sera de défendre mon titre olympique que j’avais décroché à Londres, mais il faut d’abord se qualifier pour la finale…». Là, il faut bien reconnaître que la pression est très forte à la veille d’une demi-finale dans la mesure où Makhloufi est «l’athlète à battre», car étant justement une référence lui qui est le champion olympique en titre de cette distance du 1500m, sa distance de prédilection, qu’il soit bien précisé en passant. Seulement et selon les observateurs et spécialistes, après avoir déjà assuré la médaille d’argent du 800m, le 1500m ne sera que du bonus. Il est important de noter que pour la dernière étape du 1500 m avant la finale, Taoufik Makhloufi retrouve deux de ses très sérieux clients qui ont disputé contre lui la finale du 1500m de Londres en 2012. Il s’agit du dangereux trio kenyan Asbel Kiprop et du Marocain Abdalaati Iguider. C’est dire que l’expérience jouera un rôle d’importance dans cette demi-finale qui s’annonce d’ores et déjà très disputée compte tenu de la liste des athlètes en lice. A Londres en 2012, Makhloufi avait arraché la médaille d’or au stade olympique de Londres, en réalisant un temps de 3min 34 sec 08s devant l`Américain Leonel Manzano (3:34.79) et le Marocain Abdelaali Iguidir qui a réalisé (3:35.13.).». Aujourd’hui, Makhloufi cherche d’abord à se qualifier en finale et pour ce faire, il faut courir intelligemment en évitant d`être enfermé. Il faut également desserrer l`étau pour bien se positionner et connaissant son explosivité, il ne lui resterait qu’à enchaîner un sprint extraordinaire à 480 m environ pour s`imposer largement et être en finale prévue dimanche prochain. Et c’est justement ce qu’on espère pour notre champion olympique en titre. Et comme son prénom l’indique si bien, on lui souhaite bien de la réussite à notre Taoufik Makhloufi…