Les athlètes algériens de boxe, de lutte, d’escrime et de gymnastique, qualifiés pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août 2016) effectueront un long stage aux Etats-Unis pour préparer les joutes olympiques, a-t-on appris lundi auprès du Comité olympique et sportif algérien (COA).
Le regroupement concerne les boxeurs Mohamed Flissi (52 kg), Réda Benbaâziz (60 kg), Zoheir Keddache (69 kg), Chouaib Bouloudinats (91 kg), Abdelhafid Benchabla (81 kg), Abdelkader Chadi (64 kg) et Lyes Abbadi (75 kg), les deux escrimeurs Victor Hamid Sintès (fleuret masculin) et Anissa Khelfaoui (fleuret féminin), les lutteurs de la gréco-romaine, Tarek Aziz Benaissa (66 Kg), Adem Boudjemline (85 Kg) et Hamza Haloui (98 Kg) ainsi que la gymnaste Farah Boufadene.
« Ce stage s’inscrit dans le cadre d’une convention entre le COA et son homologue des USA. Les stages auront lieu au centre sportif de Colorado Springs (Etat du Colorado) pour les uns et celui de Columbus (Etat de l’Ohio) pour les autres. Il concerne les fédérations qui ont émis le vœu d’en bénéficier », a déclaré à l’APS, Amar Brahmia, président de la commission de préparation olympique au sein du COA.
A l’exception de la gymnaste Boufadene qui sera encadrée sur place par l’entraîneur américain Tom Foster, un des plus respectueux coachs dans le monde et dont les compétences ne sont plus à présenter, les autres athlètes seront accompagnés par leurs staffs, précise la même source.
« C’est Boufadene qui partira en premier, puisqu’elle s’envolera vers les USA le 24 juin avant de rejoindre Rio le 24 juillet, alors que les boxeurs partiront le 10 juillet pour un stage de 20 jours. Les autres athlètes suivront », a ajouté Brahmia.
Le représentant du COA a tenu à préciser que la mission de l’instance olympique algérienne consistait à assurer la participation algérienne à ces Jeux et veiller à ce que les athlètes algériens et leurs accompagnateurs soient mis dans de bonnes conditions de préparation.