L’Égyptien Islam El Shehaby a été renvoyé chez lui par le Comité international olympique, lundi. Battu en huitièmes de finale des + 100 kg, le judoka avait refusé, après sa défaite, de serrer la main de l’Israélien Or Sasson.
Le judoka égyptien Islam El Shehaby a dû faire ses valises. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, lundi 15 août, que le sportif avait été sanctionné et avait dû rentrer chez lui en raison de son attitude en huitièmes de finale des +100 kg aux Jeux olympiques de Rio.
Vendredi 12 août, battu par l’Israélien Or Sasson, le médaillé de bronze aux Mondiaux-2010 n’avait pas accepté la main tendue que lui offrait son adversaire. Il avait également refusé d’effectuer le traditionnel salut et l’arbitre avait été contraint de le rappeler à l’ordre pour qu’il s’exécute.
Rio: Battu par l’israelien Or Sasson l’Egyptien Islam El Shehaby n’a pas voulu lui serrer la main à la fin du combat pic.twitter.com/GALgLOgN4M
— Fil Rouge France (@FilFrance) 13 août 2016
Ce comportement est « contraire aux règles de fair-play et contre l’esprit d’amitié qui fait partie des valeurs de l’olympisme », a indiqué le CIO, ajoutant que le comité national égyptien avait également « fortement condamné » les actions du judoka et décidé de « le renvoyer chez lui ».
Après, le combat, les dirigeants égyptiens s’étaient en effet désolidarisés d’Islam El Shehaby. « Ce qu’il a fait est un comportement personnel. Nous lui avons répété plusieurs fois de respecter l’esprit sportif, de ne pas violer les règles et de ne pas se soumettre aux pressions », avait expliqué à l’AFP le président du Comité olympique égyptien Hesham Hatab. L’Égypte avait choisi de faire disputer le combat à son judoka, alors que, le plus souvent, les combattants de pays arabes refusent d’affronter des adversaires israéliens.
Le principal intéressé s’était expliqué dans un message adressé au magazine L’Esprit du judo. Pour lui, « serrer la main de son adversaire n’est pas une obligation écrite dans les règles du judo. Cela se fait entre amis et en l’occurrence ce n’est pas mon ami ». Islam El Shehaby a cependant rejeté toute accusation d’antisémitisme : « Je précise que je n’ai pas de problème avec le peuple juif ou n’importe quelle autre religion ou croyance. En revanche, pour des raisons personnelles, vous ne pouvez pas me demander de serrer la main de quelqu’un de cet État, a fortiori devant le monde entier ».