RIO DE JANEIRO – L’athlète algérien Abdelmalik Lahoulou, demi-finaliste du 400 m haies aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro, s’est fixé comme nouvel objectif pour la saison prochaine, un chrono sous les 48 secondes.
« Je suis satisfait de ma première participation aux Jeux Olympiques avec notamment ce nouveau record d’Algérie en 48.62 lors des séries de qualification. C’est une grosse performance. Certes, j’aurais souhaité atteindre la finale, mais c’est ça le sport. Désormais mon prochain objectif est de passer sous la barre des 48 secondes. Je suis en mesure de le faire l’année prochaine », a déclaré Lahoulou à l’envoyé spécial de l’APS à Rio de Janeiro.
Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, Lahoulou espérait disputer la finale olympique du 400 m haies mais a raté son objectif à cause d’un « problème de récupération ».
« J’ai bien couru les six premières haies, mais à l’entame de la septième j’ai senti brusquement une fatigue qui m’a bloqué dans mon élan. Je suis conscient de mes limites sur ce plan, mes capacités de récupération sont un petit peu lentes », a expliqué Lahoulou.
En dépit de son élimination, l’athlète algérien s’est dit satisfait de cette première apparition olympique et compte bénéficier de cette expérience pour aller de l’avant.
« Certes, je suis un peu déçu de ne pas avoir atteint mon objectif de la saison qui consistait à me qualifier pour la finale, mais ce n’est pas la fin du monde. Je vais continuer à travailler durement pour l’atteindre l’année prochaine à l’occasion des championnats du monde prévus à Londres », a-t-il précisé.
Pour atteindre son prochain objectif, Lahoulou attend beaucoup de la Fédération algérienne d’athlétisme surtout sur le plan des moyens de préparation.
« La Fédération a été à mes côtés lors de ma préparation aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Elle a fait ce qu’elle pouvait faire, mais le niveau mondial exige plus de moyens. Le 400 m haies est une spécialité très difficile. J’ai réalisé de bonnes performances avec trois nouveaux records d’Algérie en l’espace d’une année, c’est énorme », a-t-il souligné.
« Je souhaite plus de considération et de soutien pour atteindre mes prochains objectifs. Je suis capable de concurrencer les meilleurs mondiaux de la spécialité », a affirmé le natif de Jijel qui a tenu à rendre hommage à son coach Sid-Ali Sabour et à sa famille pour leur soutien.