La sélection algérienne olympique de football aura à cœur de renouer avec la gagne, lors du second match amical face à l’Irak dimanche au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h00), en vue des jeux olympiques JO-2016 de Rio (5-21 août).
Les joueurs du technicien suisse Pierre-André Schürmann se sont inclinés mercredi dernier face au même adversaire (3-2) à Blida, pour ce qui constitue un quatrième revers de rang des Olympiques depuis leur retour du championnat d’Afrique 2015 de la catégorie disputé au Sénégal.
Les Algériens se sont inclinés d’abord à Alger face à la Palestine (0-1) en février, avant de connaître le même sort lors de leurs deux autres matchs amicaux contre la Corée du Sud à Séoul (2-0 et 3-0) le mois suivant.
Pour le rendez-vous de dimanche, la victoire devient impérative pour les Verts, afin de se remettre en confiance à moins d’un moins du rendez-vous olympique de Rio, très attendu pour les puristes de la balle ronde nationale.
« Nous sommes en pleine période de préparation, je ne cherche pas le résultat à travers ces matchs amicaux, le plus important est d’avoir le maximum de tests en vue des JO-2016 », a relativisé le sélectionneur national, à l’issue du premier match face à l’Irak, qui a bien donné du fil à retordre aux Algériens.
Schürmann est appelé à revoir sa stratégie défensive, décriée par les observateurs, en encaissant 9 buts lors des quatre derniers matchs amicaux.
Côté effectif, le coach national devrait apporter quelques réajustements par rapport au onze de départ aligné lors du premier match face à l’Irak, en incorporant notamment le gardien de but Abdelkader Salhi, laissé au repos mercredi dernier, aux dépens de Farid Chaâl.
L’attaquant Oussama Darfalou et le milieu défensif Mohamed Benkhemassa, ménagés lors du match de mercredi, pourraient être incorporés en cours de jeu.
De son côté, l’équipe d’Irak dirigée par Abdelghani Shahad, compte aborder ce second rendez-vous amical avec la même détermination que le premier pour tenter d’enchaîner un autre succès qui aura son pesant d’or sur le moral de ses troupes.
Ces deux rencontres amicales interviennent avant le stage pré-compétitif prévu à Marbella (Espagne) au cours duquel deux tests seront au menu contre des adversaires à déterminer.
Le séjour ibérique permettra au staff technique national d’apporter les dernières retouches préparatoires en prévision de l’expédition brésilienne.
Aux JO-2016, l’Algérie évoluera dans le groupe D avec l’Argentine, le Honduras et le Portugal, alors que l’Irak a été versé dans le groupe A en compagnie du Brésil, de l’Afrique du Sud et du Danemark.