RIO DE JANEIRO – Le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Ahmed Boubrit a exprimé son souhait de voir Larbi Bourrada terminer le concours de décathlon des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro avec les « six ou sept » premiers.
« Nous souhaitons que Bourrada soit parmi les six ou sept premiers du concours. Nous avons discuté avec son entraîneur Ahmed Mahour Bacha et son adjoint Hocine Mohamed, normalement il peut terminer parmi les huit finalistes », a indiqué Boubrit à l’envoyé spécial de l’APS à Rio de Janeiro.
Les dix épreuves de décathlon se dérouleront en deux jours, les 17 et 18 août avec cinq compétitions quotidiennes.
Freiné par une blessure au dos, le champion d’Afrique algérien du décathlon n’a pas disputé de concours cette année, ce qui risque de lui jouer un mauvais tour lors des Jeux Olympiques.
« Le manque de compétition est un handicap certain pour l’athlète car il ne sait pas où il se situe par rapport aux autres champions, ça va le gêner un petit peu. S’il n’y avait pas sa blessure, il aurait fait du décathlon et aurait pu avoir des repères. Malgré cela, il a fait quelques apparitions, deux ou trois compétitions je crois ».
Interrogé sur l’état d’esprit de Bourrada à moins de 48 heures du début du décathlon olympique, le DTN a fait savoir que l’athlète était « en train de finaliser sa préparation. Il sera dans un état correct qui lui permettra d’aborder le concours dans les meilleures dispositions ».
Pour Ahmed Boubrit, le haut niveau exige beaucoup de sacrifices de l’athlète et de son staff pour que tout marche bien.
« C’est le haut niveau, il faut gérer tout, et le moral de l’athlète et l’état de sa préparation de façon à lui permettre d’arriver à la compétition dans d’excellentes conditions. Il y a dix épreuves, cinq par jour, chacune demande beaucoup d’efforts. Il faut que le mental soit bien préparé pour affronter les adversaires. Ca a été un peu difficile, mais normalement comme Bourrada a l’habitude du décathlon, il doit gérer tout ça », a-t-il conclu.