JO 2024 : Zahia Ziouani, la cheffe d’orchestre d’origine algérienne, fait vibrer le Stade de France

JO 2024 : Zahia Ziouani, la cheffe d’orchestre d’origine algérienne, fait vibrer le Stade de France

La vasque olympique a été éteinte dimanche soir, en début de cérémonie de clôture des JO de Paris. Après seize jours de compétitions sportives, de victoires, de déceptions et d’émotions, l’événement a pris fin pour laisser place aux Jeux paralympiques qui débuteront dans plus de deux semaines.

La cérémonie de clôture des jeux olympiques de Paris 2024 a été un sans-faute organisationnel. Plusieurs artistes de renommée internationale ont contribué à la réussite de cette cérémonie exceptionnelle, dont la musicienne d’origine algérienne, en l’occurrence Zahia Ziouani, qui a fait sensation lors de cet événement.

À LIRE AUSSI : Festival international de Rhode Island : le film « Algiers » de Chakib Taleb Bendiab primé aux USA

Zahia Ziouani, première cheffe d’orchestre à diriger une cérémonie de clôture des JO

En effet, la musicienne de 46 ans a fait vibrer le Stade de France, avec son orchestre Divertimento. Dimanche soir, Zahia Ziouani casse une nouvelle fois les codes et devient la première cheffe d’orchestre à diriger une cérémonie de clôture des Jeux Olympique.

Sur les réseaux sociaux, ses vidéos, manipulant sa baguette pour diriger son propos orchestre devant plus de 71 500 spectateurs ébahis au Stade de France, illustre l’image d’une femme travailleuse, dynamique qui a consacré ses journées à la musique.

À 46 ans, elle est l’une des rares cheffes d’orchestre exerçant en France. Elle a dirigé 70 musiciens et 40 choristes lors de cette cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, pour offrir un spectacle majestueux.

Zahia Ziouani fait sensation devant plus de 71 500 spectateurs

Debout dans les gradins, ses coups de baguettes ont fait retentir La Marseillaise devant plus de 71 500 spectateurs, présents pour la clôture des Jeux Olympiques de Paris, dimanche soir. L’artiste, née de parents algériens, a ensuite joué plusieurs chansons de la variété française pour animer cette soirée. Pour rappel, Zahia Ziouani avait été sélectionnée pour porter la flemme olympique en Seine-Saint-Denis.

Née à Paris en 1981, la musicienne franco-algérienne a commencé à étudier la musique très jeune, notamment la guitare au conservatoire de Pantin à l’âge de huit ans. Et ce, avant de se réorienter vers l’alto et poursuivre son rêve de devenir cheffe d’orchestre.

À seulement 20 ans, elle fonde l’orchestre symphonique Divertimento, avec seul objectif rendre la musique classique plus accessible. Au cours de sa carrière, la cheffe d’orchestre a dirigé plusieurs ensembles, dont l’orchestre national d’Algérie en 2007.

Le parcours exceptionnel de cette femme a même fait l’objet d’un film en 2023, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar avec l’actrice Oulaya Amamra. Un récit adapté sur sa jeunesse dans Divertimento.

À LIRE AUSSI : Quand une cheffe d’orchestre algérienne inspire le cinéma français