La flamme olympique des Jeux d’hiver de Sotchi en février 2014 va faire une étape dans la Station spatiale internationale…
La flamme olympique des Jeux d’hiver de Sotchi en février 2014 va faire une étape inédite dans l’espace pendant son parcours le plus long de l’histoire sur 65.000 km à travers la Russie, entamé dimanche.
L’idée d’une incursion spatiale de la flamme olympique avait été lancée en 2011 par le directeur adjoint de l’Agence spatiale russe (Roskosmos), Vitali Davydov. «C’est théoriquement possible», avait alors lancé M. Davydov, se heurtant à l’opposition de plusieurs responsables russes estimant qu’il était trop dangereux de transporter une flamme dans un vaisseau Soyouz contenant d’importantes quantités de liquide inflammable.
Le flambeau sans la flamme
Les règles s’appliquant à la Station spatiale internationale (ISS) interdisent, en effet, qu’une flamme soit allumée à bord de cette structure placée en orbite terrestre, pour des raisons de sécurité. Séduits par l’idée de voir la torche dans l’espace -une première dans l’histoire olympique- les responsables russes ont finalement décidé d’envoyer le flambeau à l’ISS, mais sans la flamme qui restera sur Terre, conservée dans une capsule spéciale qui s’apparente à une lampe à pétrole.
La torche s’envolera le 7 novembre
La torche olympique s’envolera le 7 novembre du cosmodrome russe de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, à bord d’un Soyouz, et reviendra sur Terre le 11, après une sortie dans l’espace. L’honneur de porter la torche dans l’espace reviendra aux cosmonautes russes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski, qui se sont envolés à l’ISS le 26 septembre avec l’Américain Michael Hopkins.
«Je sortirai le premier avec une caméra dans ma main et d’autres équipements photo», a déclaré M. Riazanski avant son décollage. «Ensuite, Oleg sortira avec la torche et moi je le filmerai. Puis, nous échangerons, s’il me laisse tenir la torche», avait-il ironisé.
95 cm de haut pour 1,8 kilo
La torche olympique, qui mesure 95 cm de haut et pèse 1,8 kilo, a été conçue de façon à être portée le plus facilement possible. Ses concepteurs y voient la silhouette d’une plume de l’oiseau de feu, oiseau légendaire issu du folklore russe. Ses formes fluides et contours lisses sont censés rendre l’incarnation de la beauté et la diversité de la Russie. La combinaison du rouge, utilisé sur les drapeaux russes depuis le XIIIe siècle, et l’argent, couleur la plus populaire pour les torches olympiques, se superposent dans une conception futuriste.
Outre l’espace, le flambeau olympique fera son apparition aussi pour la première fois au-delà du cercle polaire Arctique, au cours du relais de 123 jours jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux le 7 février 2014.