La flamme olympique est arrivée mercredi à Rio de Janeiro, marquant ainsi le début du dernier compte à rebours avant l’ouverture des Jeux Olympiques, prévue le 5 août prochain dans le stade Maracana, où la vasque olympique sera allumée.
Après avoir parcouru 20.000 kilomètres et 300 villes dans 26 Etats et au District fédéral aux mains de 12.000 relayeurs, la flamme olympique a traversé en bateau le court bras de mer séparant Niteroi et Rio de Janeiro avant d’être récupérée par le maire de la ville, Eduardo Paes, premier relayeur de la flamme olympique à Rio.
La torche olympique, qui a entamé en mai dernier un périple de trois mois à travers le Brésil, aura connu bien des aventures au regard des différents incidents ayant émaillé son passage dans plusieurs Etats.
Si le débarquement de la flamme olympique à Rio s’est fait sans accroches, les heures précédentes ont été mouvementées, la police ayant été obligée d’utiliser du gaz lacrymogène pour disperser des manifestants contre les dépenses occasionnées par les jeux olympiques qui tentaient de bloquer le passage près de Niteroi.
Un peu plus tôt, la flamme olympique avait été déviée de sa route en raison de manifestations similaires dans la municipalité de Sao Gonçalo, au nord de Niteroi.
A Rio, la flamme olympique devra sillonner des localités de proches de la ville Carioca avant de faire le tour des installations olympiques et des quartiers touristiques aux mains d’artistes comme le compositeur Nelson Sargento et de légendes brésiliennes comme le surfeur Rico Souza et les footballeurs Cafu, Carlos Alberto Parreira et Mario Zagallo.
La cérémonie d’ouverture de cette importante fête sportive se déroulera en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des centaines de personnalités représentant le monde des sports, de la culture, de la politique et des médias.